Des perspectives suisses en 10 langues

Fed Cup: la Suisse en danger

Patty Schnyder (à g.), Myriam Casanova et le chef d'équipe Zoltan Kuharszky à l'entraînement à Malmö. Keystone

L'équipe de Suisse féminine de tennis est opposée à la Suède ce week-end à Malmö, dans un match de barrage qui pourrait lui coûter sa place dans l'élite mondiale.

La Suisse aborde toutefois ce barrage avec les faveurs du pronostic, grâce surtout à Myriam Casanova tout juste auréolée de son premier titre sur le Circuit de la WTA, au tournoi de Bruxelles.

Mais deux autres éléments risquent de faire basculer cette rencontre. Le mental de Patty Schnyder et la forme d’Asa Carlsson, la no 1 suédoise.

Gérer la pression

En avril dernier au premier tour à Bratislava, Patty Schnyder avait précipité l’échec de l’équipe de Suisse devant la Slovaquie en perdant un match qu’elle aurait dû gagner mille fois contre Janette Husarova.

A Malmö, la Bâloise devra gérer beaucoup mieux la pression samedi face à Sofia Arvidsson (WTA 221). Elle n’a en effet pas le droit de perdre son match contre la n° 2 suédoise.
Agée de 18 ans, Sofia Arvidsson – aucune référence sur le plan international -n’avait pas été à la fête en avril dernier contre l’Italie. Battue 6-1 6-1 par Adriana Serra-Zanetti et 6-3 6-2 par Roberta Vinci.

Attention à Carlsson

Par contre, Asa Carlsson (WTA 58) justifie enfin les promesses qu’elle avait dévoilées il y a six ans lorsqu’elle s’était hissée à la 28e place du classement de la WTA. Victorieuse du tournoi de Bol en avril, la joueuse de Vasteras peut, dans un bon jour, battre les meilleures.

Son match de samedi contre Myriam Casanova pourrait constituer la clé de la rencontre. Si la St-Galloise s’impose, la Suisse ne devrait pas être inquiétée. En revanche, un succès de la no 1 suédoise annoncerait un dimanche difficile pour les Suissesses.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision