La Suisse organise l’Euro des moins de 21 ans
L'UEFA a choisi la Suisse pour organiser la phase finale de l'Euro 2002 des moins de 21 ans.
Cette décision a été prise par le comité exécutif de l’Union européenne de football association, l’UEFA, jeudi à Nyon. La Suisse n’avait plus organisé de grandes compétitions internationales depuis la phase finale de la Coupe du monde (seniors) en 1954.
Le fait d’avoir cet Euro 2002 des moins de 21 ans, du 16 au 28 mai prochain, est une occasion unique pour la Suisse de pouvoir démontrer ses compétences d’organisation. Surtout en vue de sa candidature pour le grand Euro de 2008, conjointement défendu avec l’Autriche.
«L’UEFA voulait avoir comme organisateur un des huit pays qualifiés, explique Edmond Isoz, directeur de la Ligue nationale. Mais, dans la réalité, deux seuls candidats officiels se sont présentés: la Grèce et la Suisse.»
Ceci est lié au fait que les autres nations, telles l’Italie ou la France, avaient leurs équipes nationales A déjà qualifiées et engagées pour le grand Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud.
Des qualités organisationnelles
«Ce qui a fait pencher la balance est que l’UEFA a son siège à Nyon, précise Edmond Isoz. Pour gérer de près la manifestation. Et de par la qualité et la sûreté de la Suisse et de ses infrastructures en matière d’organisation.»
Cet Euro des moins de 21 ans se déroulera avec deux groupes de quatre équipes. Les formations du premier groupe joueront dans les stades des Charmilles à Genève et de La Pontaise à Lausanne. Les équipes du second groupe évolueront à St-Jacques à Bâle et au Hardturm à Zurich.
Cela dit, «le risque financier de l’Euro des moins de 21 ans est plus important que pour un Mondial ou un championnat d’Europe. Car la manifestation ne bénéficie pas d’autant de rentrées publicitaires, de contrats de retransmission et de billets vendus à l’avance».
Une belle carte de visite
Ce qui permet à Edmond Isoz de conclure que cet Euro des moins de 21 ans en Suisse représente avant tout et surtout une belle carte de visite à l’échelle européenne pour le football helvétique.
Rappelons que les huit équipes qualifiées sont la France, l’Italie, l’Angleterre, le Portugal, la Belgique, la Croatie, la Grèce et la Suisse. On remarquera au passage qu’une grande nation du football est absente de cet Euro des moins de 21 ans: l’Allemagne (trois fois championne du monde).
Ainsi, grâce aux moins de 21 ans, l’avenir du football suisse est assuré. Alors que la sélection A est éliminée du Mondial 2002 et qu’elle subit de graves désistements chez ses titulaires, comme Henchoz.
Le mérite de cette qualification des moins de 21 ans revient à leur entraîneur chaux-de-fonnier, Bernard Challandes, et à leur ex-coach, le Zurichois Kobi Kuhn, qui avait mis sur orbite cette jeune sélection nationale.
«C’est un avantage de jouer à domicile, devant son public, déclare Bernard Challandes, ce sera plus facile aussi pour la préparation de l’équipe.» «Si le tirage au sort nous propulse dans un groupe majoritairement latin, il est fort probable que notre sélection nationale évolue à Genève ou Lausanne».
Mathias Froidevaux/Emmanuel Manzi
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.