Wall Street rebondit avec le reflux des tensions géopolitiques

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, tirant parti d’un apaisement des inquiétudes sur un éventuel conflit militaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Le Dow Jones a gagné 0,62% et le Nasdaq 1,34%.
Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 135,39 points à 21’993,71 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 83,68 points à 6340,23 points. L’indice élargi S&P 500 est monté de 1,00%, ou 24,52 points, à 2465,84 points.
Le Dow Jones et le S&P 500 avaient enregistré la semaine dernière leur plus important recul hebdomadaire depuis mars. Ce net repli avait été « principalement déclenché par les échanges virulents avec la Corée du Nord, le président (Donald Trump) ayant utilisé un langage qui a choqué les investisseurs », a rappelé Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.
Mais « ce genre de mouvement spectaculaire est toujours une opportunité pour les investisseurs », a-t-il ajouté. Aussi depuis vendredi, « les marchés regagnent un peu du terrain perdu avec les remarques apaisantes apportées par des conseillers du président », a ajouté M. Skrainka.
« Rien n’est imminent », a ainsi assuré dimanche le directeur de la CIA Mike Pompeo. Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et le chef du Pentagone Jim Mattis ont aussi affirmé que la voie diplomatique était leur option « préférée ».
Le marché obligataire baissait: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’affichait vers 22h15 à 2,226% contre 2,189% vendredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,810%, contre 2,786%.