
Wawrinka battu sèchement par Verdasco
(Keystone-ATS) La saison sur gazon n’a pas démarré de manière idéale pour Stan Wawrinka. Le no 5 mondial a été battu dès le 1er tour au Queen’s, s’inclinant 6-2 7-6 (7/3) face à Fernando Verdasco (ATP 53).
Engagé spécifiquement pour les quatre semaines prévues par le Vaudois sur herbe et présent dans les tribunes du club londonien, Richard Krajicek a pu mesurer l’étendue du travail qui l’attend dans les jours à venir. Stan Wawrinka a en effet manqué son affaire mardi après-midi face au gaucher espagnol.
Pas suffisamment performant sur son engagement (seulement 53% de premières balles passées), le récent demi-finaliste de Roland-Garros n’a jamais trouvé le bon rythme dans une rencontre qui a été interrompue à deux reprises par la pluie. Il n’a ainsi armé « que » 14 coups gagnants (26 pour Fernando Verdasco), tout en commettant 18 fautes directes (21 pour son adversaire).
Sur une surface où tout se joue sur des détails, Stan Wawrinka a surtout manqué cruellement d’efficacité dans les moments importants. Il s’est procuré huit balles de break au total, mais n’est jamais parvenu à s’emparer de la mise en jeu adverse. Il a dans le même temps concédé deux breaks – les deux dans le set initial – face à un Fernando Verdasco particulièrement performant en coup droit.
Stan Wawrinka a manqué le coche dans le huitième jeu du deuxième set, gâchant les deux balles de break qu’il se procurait au retour des vestiaires après une longue interruption. Il a ensuite creusé sa propre tombe dans le jeu décisif: il se retrouvait rapidement mené 1/5, après avoir offert deux « mini breaks » à Fernando Verdasco sur un coup droit « boisé » et un smash après rebond totalement raté. La messe était dite.