La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Zoos: les conditions de détention des animaux étudiées

(Keystone-ATS) Les conditions de détention des animaux de 30 zoos et parcs animaliers ont été testées par la Protection suisse des animaux (PSA). L’organisation se réjouit des progrès mais souligne aussi des manquements: des enclos restent «obsolètes, minimalistes et inappropriés».

Dans son rapport diffusé jeudi, la PSA qualifie de «moutons noirs» le parc animalier du Grimselblick (VS) et le delphinarium Connyland à Lipperswil (TG). Les exigences de garde des animaux sauvages sont ignorées dans ces deux lieux, déplore l’organisation de défense des animaux.

Dans les grands jardins zoologiques et parcs animaliers, les exemples de mauvaise détention animale sont plutôt rares, se réjouit la PSA. La détention des animaux est «exemplaire» dans ces deux grands zoos, tout comme au Dählhölzi à Berne et celui de Rapperswil (SG). Dans les parcs animaliers, la PSA souligne la bonne tenue de celui de Vallorbe (VD) en Suisse romande.

Servion: jugement positif

La PSA met une bonne note au zoo alpin des Marécottes (VS). Les enclos (cerfs, chevreuils, ours, loups) y sont énormes et conçus de façon très proche des conditions naturelles. Du côté du Papiliorama/Nocturama à Chiètres (FR), la PSA se réjouit notamment que la formation soit au premier plan de ses activités. Le zoo de Servion (VD) reçoit aussi un jugement positif.

Le rapport est plus sévère avec le parc zoologique et vivarium du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds (NE). Si des enclos sont équipés de façon positive notamment pour les renards et les cerfs, la PSA relève que la «détention des ours est tout simplement d’un autre âge» et qu’elle n’est pas conforme à leurs besoins».

Si la PSA se réjouit notamment que le zoo de la Garenne (VD) soit équipé d’une station d’accueil et de réadaptation d’animaux sauvages blessés ou orphelins, elle déplore que la majeure partie des enclos existants laissent en revanche à désirer.

Enfin, le Siky Ranch de Crémines (BE) est toujours dans le collimateur de la PSA, surtout en raison de son élevage de tigres blancs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision