Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Awards: Roman Wick meilleur joueur de la saison dernière

Roman Wick (Zurich Lions) a été désigné meilleur joueur de la saison (MVP) à l'occasion de la remise des Swiss Ice Hockey Awards dimanche à Zurich.

Outre l'attaquant et le Topscorer des champions de Suisse, Ivo Rüthemann, qui s'est retiré après une fructueuse carrière, et l'équipe nationale dames, médaillée de bronze à Sotchi, ont également été honorés sur la scène du StageOne à Zurich.

Rüthemann a été distingué par un "Special Award" pour ses 1072 matches de LNA. De leur côté, les dames de l'équipe nationale ont reçu un "Hockey Award" pour leur sensationnelle troisième place aux Jeux olympiques. Les autres Awards ont été attribués à Cristobal Huet (meilleur gardien), Elvis Merzlikins (révélation de la saison) et Andres Ambühl (joueur le plus populaire).

Wick a brillé ce printemps au sein d'un très fort collectif du champion de Suisse. L'attaquant de 28 ans, qui était passé de Kloten au Hallenstadion en 2012, a réussi 57 points en 65 matches sur la route du huitième titre des Zurich Lions.

Wick a été préféré dans le choix du MVP au gardien de Lausanne, Cristobal Huet, qui s'est adjugé pour la deuxième fois après 2001 le Trophée Jacques Plante, qui récompense le meilleur portier de la saison, et Matthew Lombardi (Genève-Servette), le meilleur compteur du tour de qualification de LNA. Le trio a été désigné par un jury spécialisé, formé par des représentants des médias les plus importants de Suisse, ainsi que des membres de la fédération et les capitaines des clubs de LNA.

Le plus important des six Awards est attribué pour la neuvième fois de suite à un joueur suisse. Le dernier renfort étranger élucomme MVP fut Joe Thornton en 2005 après le sacre de Davos. L'an dernier, le trophée avait été remis à Martin Plüss.

Après leur saison ratée avec la participation au tour contre la relégation au lieu des play-off, les acteurs du CP Berne n'entraient pas en lice pour le choix du MVP cette année. Un Bernois a toutefois retenu l'attention après une carrière de 20 ans en LNA dont 15 sous les couleurs de la capitale. Rüthemann a donc été distingué pour l'ensemble de son oeuvre. Aucun autre joueur n'a disputé autant de parties de LNA dans la plus haute catégorie de jeu en Suisse. Le Saint-Gallois de 37 ans a, en outre, été sacré MVP à deux reprises (2004 et 2010). Le "Special Award" n'est pas attribué chaque année faut-il préciser.

Lors du gala de la saison dernière, l'équipe de Suisse masculine avait reçu le "Hockey Award" pour sa médaille d'argent du Championnat du monde, son meilleur résultat de tous les temps. Cette fois-ci, place aux dames, qui ont arraché la médaille de bronze face à la Suède au terme d'une finale pour la 3e place, totalement renversante. Les "filles" de l'entraîneur René Kammerer ont devancé dans cette catégorie, l'attaquant de NHL, Nino Niederreiter et l'arbitre professionnel Brent Reiber, qui s'est retiré.

Swiss Ice Hockey Awards 2014. Lauréats. Meilleur joueur (MVP): Roman Wick (Zurich Lions). Gardien (Trophée Jacques-Plante): Cristobal Huet (Lausanne). Révélation de l'année (Youngster of the year): Elvis Merzlikins (Lugano). Hockey-Award: équipe nationale dames (bronze aux JO). Special Award: Ivo Rüthemann (Berne/pour ses 1072 matches de LNA). Joueur le plus populaire (Most Popular Player): Andres Ambühl (Davos). Topscorers PostFinance (jusqu'en 2006 meilleur attaquant): Matthew Lombardi (Genève-Servette/LNA) et Jeff Campbell (Langenthal/LNB).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.