Agnieszka Radwanska (no 3) mord également la poussière
(Keystone-ATS) Genève – L’hécatombe continue dans le simple dames à Roland-Garros. Après Li Na (no 2) au 1er tour et Serena Williams (no 1) au 2e, c’est Agnieszka Radwanska (no 3) qui a mordu la poussière.
La Polonaise de 25 ans s’est inclinée 6-4 6-4 en 1h21′ au 3e tour face à l’étonnante Croate Ajla Tomljanovic (WTA 72). C’est la première fois depuis le début de l’ère Open (1968) qu’aucune des trois premières têtes de série n’est présente au stade des 8es de finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Débarrassée des deux meilleures joueuses du monde, Agnieszka Radwanska se voyait certainement bien glaner enfin un premier trophée du Grand Chelem. Mais la quart de finaliste de l’édition 2013 a livré un non-match vendredi sur le court Philippe Chatrier, face à une joueuse de 21 ans qui dispute simplement son quatrième tournoi majeur. Elle a notamment manqué d’efficacité sur les points importants, ne convertissant qu’une balle de break sur les cinq qu’elle s’est procurées (3/4 pour son adversaire).
Ajla Tomljanovic (1m80), qui n’avait pas gagné deux matches d’affilée dans un tableau final depuis septembre 2013, jouera dimanche face à Carla Suarez Navarro (no 14) son premier 8e de finale en Grand Chelem. La résidente floridienne avait signé deux succès probants dans ses deux premiers matches face à la gagnante de Roland-Garros 2010 Francesca Schiavone (WTA 54) et à Elena Vesnina (no 32), mais n’avait encore jamais battu de top 20.
L’exploit d’Alja Tomljanovic, qui s’entraîne dans l’Académie de la légendaire Chris Evert, fait de la Roumaine Simona Halep (no 4) la joueuse la mieux classée encore en lice. La favorite demeure néanmoins Maria Sharapova (no 7), titrée en 2012 et finaliste en 2013 à Paris. La Russe a d’ailleurs démontré vendredi qu’elle était désormais la patronne, écrasant la pauvre Paula Ormaechea (WTA 75) 6-0 6-0 en 50′ au 3e tour.