La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Argent liquide: le contre-projet l’emporte à 73,4%

Keystone-SDA

Les Suisses ont largement plébiscité dimanche à 73,4% le contre-projet sur l'argent liquide, selon les résultats quasi définitifs. L'initiative populaire n'a elle pas passé la rampe, malgré le soutien romand.

(Keystone-ATS) Le contre-projet a obtenu la double majorité, tandis que l’initiative a été balayée par la population et les cantons.

Le projet du gouvernement a été accepté à 77,5% dans le canton de Vaud, 73,5% à Genève, 67,3% à Neuchâtel et Fribourg, 66,2% en Valais et 62,7% dans le Jura. Le contre-projet l’emporte largement aussi en Suisse alémanique. Bâle-Ville dit oui à 76%, Berne à 73,9% et Zurich à 76,9%.

Un Röstigraben se dessine en revanche sur l’initiative populaire. La plupart des cantons alémaniques l’ont rejetée, alors qu’elle a été acceptée en Suisse romande, à l’exception de Vaud.

Le Tessin a aussi dit oui. Leurs votes n’ont pas suffi. Le texte est rejeté à 54,4%.

Double rejet de l’initiative

Au total, le contre-projet a obtenu 2,168’285 millions de oui contre 786’089 milles non. Et 1,6 million de voix contre l’initiative, et 1,3 million pour ont été déposées dans l’urne. Le taux de participation était de 55,37pour les deux objets.

Les deux textes prévoyaient d’inscrire dans la Constitution la garantie de l’argent liquide. L’initiative du Mouvement Liberté Suisse voulait inscrire le franc suisse comme monnaie helvétique. Le Conseil fédéral vise le même objectif, mais a revu la formulation du texte.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision