La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Arrestation d’un membre de l’opposition syrienne « tolérée »

(Keystone-ATS) Un membre de l’opposition syrienne tolérée par le régime, Saleh al-Nabouani, a été arrêté mardi en rentrant dans son pays a, a affirmé une ONG syrienne. Il venait de participer à un atelier sur les droits de l’Homme à Genève.

L’opposant a été arrêté « à la frontière libano-syrienne », alors qu’il rentrait de la cité de Calvin « via Beyrouth », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

M. Nabouani, âgé de 44 ans et originaire de la localité druze de Soueida, appartient au courant Kameh de l’opposant Haytham Manna. Il est l’un des fondateurs du Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND), toléré par le régime.

M. Manna a précisé que l’opposant avait participé à Dubaï à un comité préparatoire à la « Conférence du Caire » qui doit réunir fin avril-début mai quelque 150 opposants. Il s’était rendu ensuite à un atelier à Genève organisé par la Scandinavian Institute of Human Rights sur la reconstruction de la société civile dans les pays en conflit.

Négociations à Moscou

Cette arrestation survient alors que des négociations entre le régime syrien et quelques opposants tolérés se tenaient depuis lundi à Moscou, sous l’égide de la Russie. Le régime syrien est en guerre contre les rebelles depuis plus de quatre ans.

Un autre membre connu de l’opposition tolérée par le régime, Louay Hussein, chef du Mouvement pour la reconstruction de l’Etat syrien, a passé trois mois en prison. Il a été libéré le 25 février, mais n’a pas le droit de quitter le territoire avant le verdict de son procès attendu le 29 avril.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision