Des perspectives suisses en 10 langues

Assurances maladie: hausse des primes estimée entre 3% et 5%

(Keystone-ATS) Avant l’annonce officielle des primes d’assurances maladie pour 2012 qui interviendra à fin septembre, les sites internet livrent leurs prévisions. Selon comparis.ch, les primes augmenteront en moyenne de 3% l’an prochain. L’autre comparateur, bonus.ch, estime la hausse à 5,2%.

Patrick Ducret, directeur de bonus.ch, a expliqué mardi à l’ats que les écarts avec Comparis sont dus à des méthodes différentes de pondération des données brutes, selon les caisses maladie et les tranches d’âge notamment. L’an dernier, les primes avaient augmenté de 6,5%. Comparis avait prévu une hausse de 8% et bonus.ch de près de 11%.

Pour Comparis, la hausse des primes restera modérée pour l’an prochain, selon des chiffres provisoires transmis par trois quarts des caisses maladie. Les augmentations varieront d’un canton à l’autre. Avec Appenzell Rhodes-Intérieures (+8%), le Jura (+7%) et Fribourg (+6%) sont dans le trio de tête. A Genève, la hausse sera de 4%.

Dans les autres cantons romands, l’augmentation des primes est dans la moyenne ou en-dessous: Valais et Vaud (+3%), Neuchâtel (+2%). Dans le canton de Berne et au Tessin, les primes ne devraient pas augmenter.

Comme l’an passé, les primes devraient progresser fortement (au moins 5%) pour les jeunes adultes, soit les assurés entre 18 et 25 ans. Cette hausse reflète à peine l’évolution des coûts de la santé de cette tranche d’âge. Beaucoup de caisses ont réduit leur rabais pour les jeunes adultes, fait savoir Comparis.

Plus fortes

Selon le site bonus.ch, qui se base sur les données provisoires de 72% des assurés en Suisse, la hausse attendue est de 5,2% en moyenne en Suisse. Les progressions les plus fortes interviendront dans les cantons de Zoug (+8,6%) et d’Uri (+8,5%).

Parmi les cantons romands, c’est Genève qui devra faire face à la plus forte hausse des primes avec 6,3% alors que dans les autres cantons romands, la progression ne dépasse pas 6%. Les hausses seront de 6% à Fribourg, 5,3% dans le Jura, 3,9% dans le Valais, 3,8% dans le canton de Vaud, 3,1% à Neuchâtel et 0,7 dans le canton de Berne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision