La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Baden: 92e congrès des Suisses de l’étranger de vendredi à dimanche

(Keystone-ATS) Le 92e congrès des Suisses de l’étranger se déroule de vendredi à dimanche à Baden (AG). Les technologies de l’information et les réseaux sociaux constitueront le thème principal de la réunion mise sur pied par l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE).

Sur les 732’000 Suisses vivant à l’étranger, 149’000 sont inscrits sur un registre électoral. Grâce aux nouvelles technologies, un Helvète résidant hors de son pays «peut faire entendre sa voix au même titre qu’un de ses compatriotes de l’intérieur», écrit l’OSE. L’e-voting et la participation politique de la «5e Suisse» renforcent ses liens avec la patrie.

Il est aussi dans l’intérêt de la Suisse de connaître l’avis de ses concitoyens hors des frontières, qui sont souvent plus ouverts au monde que les Helvètes restés au pays, selon l’ancien conseiller national genevois Jacques-Simon Egly, président de l’OSE.

La moitié des Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral a voté le 9 février lors de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse de l’UDC, a indiqué Uwe Serdült, du Centre pour la démocratie à Aarau.

Réticence face au «Hoch Deutsch»

La Suisse ne doit pas oublier qu’elle est un pays multiculturel, a encore déclaré le président de l’OSE. Il a fait part de son inquiétude pour l’avenir de la Suisse si le français n’est plus enseigné comme première langue étrangère dans les écoles de Suisse alémanique. Les Alémaniques ne doivent pas oublier qu’ils ne sont pas les seuls à être suisses, selon lui.

La présidente de l’OSE d’Allemagne, l’Argovienne Elisabeth Michel, a aussi constaté que beaucoup d’Alémaniques sont réticents à parler en «bon allemand» et ça l’irrite. Il y a aussi des touristes en Suisse qui ne comprennent pas le dialecte, rappelle-t-elle.

Le congrès réunit près de 400 participants du monde entier. C’est l’occasion pour eux de faire entendre en Suisse leur point de vue sur de nombreux sujets qui les concernent directement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision