La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Berne: 300 personnes manifestent contre la généralisation des 2G

Alors que la manifestation touchait à sa fin, un petit groupe a tenté de rejoindre la Place fédérale, interdite d'accès. KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Environ 300 personnes ont manifesté samedi à Berne contre les mesures anti-Covid décidées vendredi. L’action avait été annoncée sur les réseaux sociaux comme une «grande manifestation spontanée» contre la généralisation des 2G.

Les appels à manifester se sont répandus en ligne vendredi avant même que le Conseil fédéral ait annoncé l’application de la règle dite des 2G (vacciné ou guéri, «geimpft und genesen» en allemand) dans les espaces intérieurs.

De nombreux participants ont brandi des exemplaires de la Constitution ainsi que des drapeaux suisses pendant le défilé à travers Berne. Les signes distinctifs des mouvements «Mass-Voll» et «Freie Linke» ont également été aperçus parmi les manifestants qui criaient «liberté, liberté».

Les manifestants, qui devaient initialement rejoindre la Place fédérale, ont finalement fait une boucle, depuis la place de la gare en passant par la vieille ville avant de revenir devant la gare.

Un petit groupe a toutefois tenté de rejoindre la Place fédérale, qui avait été bouclée et sur laquelle un canon à eau de la police avait été installé. Les forces de l’ordre ont mis fin à cette tentative et arrêté les personnes impliquées, a indiqué la police bernoise sur Twitter.

La manifestation a quant à elle été tolérée alors qu’elle n’avait pas été autorisée, avait-elle précisé dans un précédent Tweet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision