Berset rend visite à d’anciens guérilleros en Colombie

(Keystone-ATS) La réinsertion d’anciens combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) progresse. Le président de la Confédération Alain Berset s’est montré impressionné lors de sa visite mercredi d’une zone de réinsertion à Dabeiba, en Colombie.
« Vous avez montré que la paix est possible, c’est comme un miracle », a déclaré Alain Berset aux habitants de l’espace de réinsertion situé au cœur de la forêt tropicale colombienne. Cela a, à ses yeux, une grande signification pour le monde entier.
Une centaine d’anciens membres des FARC tentent de reprendre une vie civile dans la zone séparée. Beaucoup d’entre eux se sont reconvertis dans l’agriculture pour gagner leur vie. Sur place, on trouve un atelier de couture, quelques magasins et un hôtel.
Malgré des progrès, le chemin vers la vie civile s’avère difficile pour de nombreux anciens membres des FARC. L’acquisition de terres pour un établissement à long terme par exemple ne se fait que lentement. Et la sécurité dans les zones de réinsertion est parfois précaire.