La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bolivie: la mobilisation continue – trois ministres démissionnent

(Keystone-ATS) La mobilisation ne faiblissait pas mardi contre le gouvernement bolivien malgré sa décision de suspendre un projet de route amazonienne controversée. Le conflit social est en passe de virer à la crise gouvernementale, avec la démission de trois ministres en 48 heures.

Le ministre de l’Intérieur Sacha Llorenti a présenté mardi soir sa démission, deux jours après la répression policière, dimanche à Yucumo (nord-est), d’une marche d’un millier d’indiens amazoniens. Parmi eux se trouvaient des femmes et des enfants, opposés au projet routier. Lundi, la ministre de la Défense Cecilia Chacon avait présenté sa démission, en dénonçant l’intervention de Yucumo.

Mardi, c’est le vice-ministre de l’Intérieur Marco Farfan qui a démissionné, mais dans son cas pour être soumis à une enquête sur Yucumo. M. Llorenti lui avait reproché d’avoir agi « sur suggestion de commandants de police », mais sans autorisation de la présidence ou du ministre de tutelle.

Vague de condamnations

L’intervention de Yucumo, qui a fait quelques blessés, a suscité une vague de condamnations et des manifestations en région. La première centrale bolivienne COB, pourtant alliée traditionnelle du pouvoir socialiste, a convoqué pour mercredi une grève générale, en soutien aux marcheurs indiens.

Le chef de l’Etat Evo Morales était intervenu lundi soir. Se démarquant d’incidents « impardonnables », il avait annoncé la suspension du projet de route. Cet axe de 300 km qui doit traverser une réserve naturelle est au coeur du conflit. La réserve est aussi terre ancestrale pour 50’000 indiens amazoniens.

Mardi, les indiens se sont dits résolus à reprendre leur marche de protestation vers La Paz, dont ils avaient accompli la moitié, soit 300 km. Environ 300 protestataires se regroupaient mardi, après leur dispersion forcée par la police dimanche.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision