La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bulletin d’informations de 10h00

(Keystone-ATS) PAKISTAN: Des drones américains ont tué au moins 17 personnes mercredi dans la région pakistanaise du Nord-Waziristan, frontalière de l’Afghanistan, a indiqué un responsable local de sécurité. Cette attaque a visé le réseau Haqqani, lié aux talibans et à al-Qaïda.

Plusieurs avions sans pilote ont tiré quatre missiles sur un bâtiment voisin d’un grand marché de Miranshah, la capitale provinciale. « Quatre drones survolaient la zone au moment de l’attaque, et deux d’entre eux ont tiré quatre missiles sur un bâtiment », a indiqué à l’AFP un responsable de sécurité local.

FRANCE: Les deux ministres écologistes français ont mis en question leur participation au gouvernement mercredi, au lendemain du renvoi de la ministre socialiste de l’Ecologie. Delphine Batho avait critiqué une forte baisse de ses crédits pour l’environnement.

« Il y a devant nous des rendez-vous qui sont déterminant. Si si ces rendez-vous étaient ratés, à ce moment là (…) bien évidemment nous en tirerons toutes les conséquences », a déclaré Pascal Canfin (Développement), l’un des deux ministres écologistes du gouvernement de François Hollande.

SCANDALE OLYMPUS: Un tribunal de Tokyo a condamné mercredi à la prison avec sursis un ex-PDG d’Olympus ainsi que deux autres anciens dirigeants de cette firme nippone d’appareils photo et endoscopes, malgré des requêtes plus sévères du procureur.

Tsuyoshi Kikukawa et deux autres anciens dirigeants d’Olympus ont été jugés coupables de malversations comptables ayant permis de dissimuler d’importantes pertes financières durant des années. Le scandale avait éclaté fin 2011 après les révélations d’un patron étranger de la firme.

MARCHÉS: La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en baisse de 0,31%, victime de prise de bénéfice après une série de quatre séances consécutives de hausse.

A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 43,18 points à 14’055,56 points. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a en revanche gagné 0,17%, grignotant 1,97 point à 1173,81 points. L’activité a été moyenne, avec 2,82 milliards d’actions échangées sur le premier marché.

SÉISME EN INDONÉSIE: Secours et habitants ont entamé mercredi une laborieuse fouille des décombres, souvent à mains nues, après le séisme qui a fait 22 morts sur l’île indonésienne de Sumatra. Ils recherchaient notamment des enfants qui pourraient être piégés dans une mosquée effondrée.

Dans l’amas de débris jonchant le sol, seul un tapis vert de prière permet de deviner qu’une mosquée se trouvait à cet endroit. Comme des centaines d’autres dans le village de Blang Mancung, l’édifice n’a pas résisté au tremblement de terre de magnitude 6,1 survenu mardi après-midi dans la province d’Aceh (nord-ouest), déjà ravagée en 2004 par un séisme et un tsunami meurtriers.

FRANCE: Trois gendarmes qui s’entraînaient dans le massif du Mont-Blanc ont trouvé la mort mardi lorsque leur cordée a dévissé. Ils ont fait une chute d’environ mille mètres, a annoncé le ministère français de l’Intérieur.

Ces trois sous-officiers de gendarmerie, âgés de 29, 33 et 44 ans, étaient partis mardi faire une course en montagne dans le cadre d’un entraînement. Sans nouvelle de leur part vers 20h00, des recherches ont été lancées, a raconté un porte-parole du ministère. A 21h30, la cordée a été découverte au pied de la face Nord de l’Aiguille du Midi.

ENERGIE: Le groupe bernois BKW FMB Energie renforce sa présence en Italie. Il acquiert, pour 40 millions d’euros (49,4 millions de francs), cinq petites centrales hydroélectriques dans la province de Brescia, en Lombardie, auprès de la société A2A.

Sise à Milan, cette entreprise est le deuxième plus important fournisseur d’électricité de la Péninsule. Les installations acquises présentent une capacité de production de près de 10 mégawatts et produisent quelque 40 gigawatts, précise BKW FMB Energie dans un communiqué publié mercredi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision