Côte d’Ivoire: les violences ont fait 210 morts depuis mi-décembre
(Keystone-ATS) Abidjan – Au moins 210 personnes sont mortes depuis la mi-décembre dans des violences en Côte d’Ivoire. Selon certaines informations, le pays compterait au moins deux charniers dont l’accès aurait été interdit à l’ONU par des partisans de Laurent Gbagbo armés et cagoulés.
Alors que le précédent bilan en date du 30 décembre faisait état de 179 morts, il y a eu « 31 personnes décédées » depuis lors, portant le bilan à « 210 morts », a déclaré le chef de la division des droits de l’homme de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Alors que le camp d’Alassane Ouattara, l’un des deux présidents ivoiriens proclamés, a accusé les forces de son adversaire Laurent Gbagbo de conduire un « génocide » contre ses partisans, le responsable onusien a répondu qu' »on est loin du génocide ». « Il y a des tensions intercommunautaires mais il y en a toujours eu », a-t-il expliqué.
Deux présidentsLaurent Gbagbo affirme être le président légitime après la certification de sa victoire au lendemain du second tour, le 28 novembre, par un Conseil constitutionnel à sa main. Le président sortant exige le départ des casques bleus de l’ONUCI, qui protègent notamment Alassane Ouattara dans son réduit de l’hôtel du Golf à Abidjan.
Alassane Ouattara, dont la victoire avait été proclamée par la Commission électorale indépendante avant que les résultats ne soient inversés en faveur de son rival par le Conseil constitutionnel, a accusé M. Gbagbo de faire appel à des « mercenaires libériens » pour commettre des exactions.