La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

CM/100 m haies: Noemi Zbären n’avait pas mis le réveil

(Keystone-ATS) Genève – Noemi Zbären a raté une belle occasion en séries du 100 m haies aux Mondiaux de Moscou. Alex Wilson, sur 200 m, a lui aussi échoué.
Les deux Suisses ont en tout cas raté une belle occasion de se qualifier. Un temps de 20 »85, quatre dixièmes de plus que son record, aurait suffi à Wilson pour franchir le cap. Zbären aurait dû courir elle en 13 »15, un chrono également largement dans ses cordes. Ils ont été loin du compte: en 21 »11, le Rhénan s’est classé 37e sur 55, et l’Emmentaloise 32e sur 36, en 13 »59.
Pour Zbären surtout, la déception est vive. Engourdie dès les premières foulées, elle n’est jamais vraiment partie. Autant elle s’était montrée souriante devant les caméras avant le départ, autant elle faisait peine à voir à l’arrivée. Submergée par l’émotion, elle a éclaté en sanglots devant les caméras de la télévision suisse. Après avoir tenté d’expliquer au journaliste que « non, le fait de courir tôt le matin ne lui pose en général pas de problème », elle s’est décomposée quand l’intervieweur a voulu savoir ce qu’elle ressentait et s’est éclipsée.
Il faut dire que la surdouée de l’Emmental, âgée de 19 ans, n’a pas vraiment l’habitude de perdre. Vice-championne du monde et championne d’Europe juniors, elle a à peu près tout gagné dans les catégories jeunesse. Mais son passage en élite s’avère assez ardu. L’an dernier, aux JO de Londres, elle avait été sortie en séries également, sans démériter cependant.
Semblable déconvenue, mais réaction toute différente pour Alex Wilson. « J’étais très détendu, tout comme Bolt (vainqueur de la série en 20 »66). Mais je n’ai pas couru vite », a résumé Wilson, dans un grand sourire. Il ne se formalisait pas de sa contre-performance, qu’il explique facilement: « Je n’ai jamais pu m’entraîner comme il faut cette saison, en fait je ne m’étais jamais aussi peu préparé », assure-t-il. « Ce matin, avant le départ, j’ai dû avaler deux pilules antidouleurs. J’ai eu mal tous ces derniers mois, au tendon d’Achille et au genou droits. Mais je ne baisse pas la tête, je reviendrai plus fort! ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision