La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Crans-Montana: soutien fédéral à la table ronde

Keystone-SDA

La Confédération doit pouvoir participer financièrement à la table ronde destinée à gérer les conséquences de l'incendie de Crans-Montana. Après le Conseil des Etats, le National a accepté jeudi, par 106 voix contre 87, les 20 millions demandés par le Conseil fédéral.

(Keystone-ATS) Le but de la table ronde, présidée par l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Kurth, est de concilier les victimes de l’incendie de Crans-Montana, leurs proches, les assureurs concernés, les personnes éventuellement tenues de verser des prestations ainsi que les autorités. Il s’agit d’encourager les accords à l’amiable.

En mars, le Parlement avait temporisé sur ces 20 millions, pour avoir plus de temps pour discuter. Il a désormais donné son feu vert.

La table ronde sera auto-organisée, ce qui signifie que sa composition ne doit pas être prescrite légalement. Les Chambres ont aussi cité dans la loi, à titre d’exemples, des conditions auxquelles le gouvernement décide de sa participation aux accords. Le National a supprimé un point.

L’UDC et presque tout le PLR se sont opposés au projet. Le dossier retourne au Conseil des Etats.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision