La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Benno Besson, Coline Serreau et Bertold Brecht

Avec "Le Cercle", Benno Besson retrouve Brecht. Keystone Archive

Le metteur en scène suisse Benno Besson dirigera sa compagne Coline Serreau dans une nouvelle version du «Cercle de craie caucasien» de Bertolt Brecht, présentée à Paris, Lausanne et Orléans.

Coline Serreau qui a signé avec Benno Besson l’adaptation en français du texte de Brecht, joue la servante Groucha à laquelle on a confié, en période troublée, un enfant qu’elle a élevé et qu’elle refuse ensuite de rendre à sa mère. La morale du dramaturge allemand est : «la terre appartient à celui qui la cultive et l’enfant à celle qui l’élève».

Benno Besson, né à Yverdon-les-Bains, a monté cet hiver à l’Opéra de Paris «La flûte enchantée» de Mozart. Mais avec «Le cercle», il retrouve Brecht, dont il ne s’est jamais séparé longtemps depuis leur première rencontre à Zurich, en 1948. L’année suivante, il rejoignait le dramaturge allemand au Berliner ensemble qu’il quitta en 1956, à la mort de Brecht. Il a continué ensuite à monter ses pièces et notamment «Le cercle» au Festival d’Avignon en 1978.

Pour cette nouvelle production du «Cercle» qu’il réalise dans des décors et des costumes d’Ezio Toffolutti, il a remanié le texte, car dit-il, «beaucoup de choses ont changé dans le monde en trente ans, dans les modes de vie, la société, du côté des espérances et des désespérances». Selon lui, «la lutte des classes est devenue aujourd’hui celle des sexes, l’expérience des femmes de la vie est différente, donc une évolution sensible est envisageable».

«Le cercle» sera présenté, avec la musique de Paul Dessau, à Paris, au Théâtre national de la Colline, du 1er mars au 15 avril, puis à Lausanne, au Théâtre Vidy, du 24 avril au 20 mai et au CADO d’Orléans, au sud de Paris, du 22 septembre au 15 octobre.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision