La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Deux grands noms du théâtre suisse rejoignent Expo.02

François Rochaix orchestrera les cérémonies d'ouverture et de clôture d'Expo.02 Keystone

Dans deux ans exactement, l’exposition nationale ouvrira ses portes dans la région dite des trois lacs. Pour marquer le coup, les organisateurs dévoilent quelques informations, dont deux noms importants: ceux de François Rochaix et Christoph Marthaler.

Un événement, quel qu’il soit, se joue sur sa durée, mais également sur quelques temps forts qui doivent lui conférer une dimension hors du commun. Pour les Jeux Olympiques, par exemple, ce sont les cérémonie d’ouverture et de clôture. Il en sera de même avec Expo.02. Et le metteur en scène François Rochaix en sera le maître d’œuvre. Comme nous sommes en Suisse, le 1er août sera un autre moment paroxystique. Les clés de cette fête nationale ont été remises à son confrère Christoph Marthaler.

Avec François Rochaix, on ne peut pas dire que la surprise soit totale. Rochaix a travaillé en Russie, en Norvège, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et aux USA. Au pays du hamburger, il a monté quatre fois la tétralogie de l’Anneau du Nibelung de Wagner. Il prépare actuellement un spectacle sur la Guerre Civile américaine, en plein air, dans la baie de Boston! Depuis 96, il dirige, par ailleurs, The Institute for Advanced Theater Training, à Harvard. Mais pour le grand public helvétique, son nom est devenu célèbre, l’année passée, puisqu’il fut le grand ordonnateur de la dernière «Fête des Vignerons». Bien sûr, d’aucuns lui reprochèrent alors une vision un peu trop intellectuelle, mais à l’arrivée, le rendez-vous veveysan, dans toute sa démesure, fut un succès.

Pour Expo.02, il fallait des références, comme le confirme Daniel Rossellat, responsable des «Events»: «L’automne dernier, il y avait une certaine méfiance à l’égard de l’expo. Il fallait donc une certaine confiance dans les gens avec lesquels nous allions travailler. C’est un projet à haut risque. Et comme pour l’ascension d’un premier 8000, il est mieux de prendre un guide expérimenté. Je suis sûr que François Rochaix et Christoph Marthaler vont savoir s’associer à de jeunes talents, innover et nous surprendre».

Il faut dire que le pari est osé: pour la journée d’ouverture, il s’agira de monter «un spectacle lacustre en quatre actes simultanés», dit François Rochaix. La fête aura lieu en parallèle à Neuchâtel, Yverdon, Bienne, Morat, reliée par les fils invisibles de la télévision, «sans oublier un coup de théâtre particulier, l’irruption, dans l’un des actes, du canton du Jura». L’eau sera l’élément conducteur de la fête.

Christoph Marthaler n’est pas un nouveau venu non plus. Ses mises en scène ont brillé à Bâle, Hambourg, Berlin, Francfort, Paris, et il sera dès la saison prochaine le directeur du Schauspielhaus de Zurich. Son intérêt pour la galaxie helvétique et sa façon originale de l’envisager sont connus. Le 1er août 2002, la musique sera de la fête, et sans aucun doute la réflexion politique. «La fête nationale a beau être stéréotypée des deux côtés de la barrière de röstis, elle n’en conserve pas moins une authenticité forte. Et quand retentit «Sur nos monts quand le soleil», même s’il n’en connaît pas les paroles, chacun ressent au plus profond de son être combien il est bon d’être suisse et combien ce statut s’inscrit dans l’ordre divin des choses», écrit Marthaler, qui manie plutôt bien le deuxième degré.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision