En pole position pour les Oscars
L'actrice américano-suisse Renée Zellweger a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans la catégorie film comique ou musical pour son rôle dans «Chicago».
Le film a d’ailleurs enlevé toutes les récompenses réservées aux comédies musicales.
Son père est suisse, citoyen de la commune d’Au dans le canton de Saint-Gall. Sa mère est norvégienne. Et elle est texane… Pas exactement le profil type d’une étoile hollywoodienne. Pourtant, Renée Zellweger triomphe.
De Jerry Maguire à Bridget Jones
Avant son face-à-face avec Tom Cruise dans «Jerry Maguire» en 1996, elle était encore inconnue du grand public. Depuis, il y a eu «Liar» (1997) avec Jim Carrey, son ex-amoureux.
Et surtout «Nurse Betty» (2000), où Renée Zellweger incarnait une infirmière amnésique aux côtés de Morgan Freeman. Un rôle qui lui avait déjà valu un premier Golden Globe.
Mais c’est en 2001 que la petite Texane d’origine suisse atteint le sommet de la célébrité avec «Le journal de Bridget Jones». Probablement surtout pour la préparation du film: Renée Zellweger travaille son accent anglais et… ses bourrelets.
Elle prend douze kilos. Toute la promo sera d’ailleurs axée sur cet «exploit». Et c’est un succès (le film). Renée Zellweger est nominée pour les Golden Globe et, quelques semaines plus tard, pour les Oscars.
Chicago
Aujourd’hui, elle enlève une nouvelle récompense. Toujours dans la même catégorie. Tiré d’une comédie musicale qui triomphe à Broadway depuis des années, «Chicago» de Rob Marshall dépeint l’âge d’or du jazz des années 20.
Outre le Golden Globe de la meilleure actrice pour un film comique ou musical, «Chicago» a également remporté celui du meilleur acteur – dans la même catégorie – pour Richard Gere et celui du meilleur film musical.
Autre grand vainqueur de cette édition 2003: «Les Heures», qui a obtenu le trophée du meilleur film dramatique et de meilleure actrice dramatique pour Nicole Kidman et son incarnation de l’écrivain suicidaire Virginia Woolf.
Martin Scorsese a été élu meilleur réalisateur pour «Gangs of New York». Et Jack Nicholson a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dramatique pour son rôle de retraité dépressif dans «M.Schmidt».
Un avant-goût des Oscars
Attribués par les membres de l’Association de la presse étrangère à Hollywood pour les meilleurs films et émissions de télévision de l’année, les Golden Globe donnent chaque année les tendances pour les prestigieux Oscars, décernés le 23 mars.
swissinfo avec les agences
Renée Zellweger est l’une des favorites pour les Oscars, qui seront décernés le 23 mars.
Avant «Chicago», elle n’avait jamais chanté en public de sa vie.
Elle aurait accepté de tourner la suite des aventures de Bridget Jones.
– Renée Zellweger est née le 25.4 1969 à Katy, au Texas.
– Elle apparaît dans «Reality Bites» (Génération 90), en 1994. Mais c’est son rôle dans «Jerry Maguire» qui la révèle au grand public, en 1996.
– Quatre ans plus tard, elle remporte son premier Golden Globe pour «Nurse Betty». Et en 2001, elle tourne «Le Journal de Bridget Jones». Un succès.
– Aujourd’hui, elle est une nouvelle fois récompensée. Elle reçoit un Golden Globe pour son rôle dans «Chicago», film tiré d’une comédie musicale qui triomphe à Broadway depuis des années.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.