La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Hermann Hesse célébré dans toute l’Europe

Hermann Hesse et le Tessin. Hermann Hesse Museum, Montagnola

Pour commémorer les 125 ans de la naissance de l'écrivain Hermann Hesse, son village d'adoption, Montagnola, au Tessin, est sur tous les fronts.

L’Allemagne a officiellement désigné 2002 «Année Hesse». La Suisse n’est pas en reste: pour célébrer les 125 ans de la naissance du grand écrivain, la Fondation Hesse de Montagnola (TI) organise manifestations et expositions dans toute l’Europe.

Le coup d’envoi de cette «Année Hesse» est donné ce mercredi à Winterthour. A la «Volkart Haus», l’exposition «Franchir les frontières» retrace, jusqu’au 8 mars, le parcours artistique de l’écrivain hors des frontières suisses.

«Au début du siècle dernier, Hermann Hesse a beaucoup voyagé, en Italie, en Asie et son oeuvre exprime cette nécessité de franchir les frontières» explique Regina Bucher, directrice de la Fondation et du Musée Hesse de Montagnola, au-dessus de Lugano.

La plus grande exposition Hesse en Suisse

Après Winterthour, Zurich accueillira, du 22 mars au 14 juillet une étape de la tournée européenne dédiée à l’écrivain suisse d’origine allemande. Il s’agira, déclare Regina Bucher, «de la plus grande exposition consacrée à Hesse jamais réalisée en Suisse.»

Au Musée national suisse, une surface de plus de 800 mètres carrés accueillera une série d’aquarelles originales de l’écrivain qui, après son installation au Tessin, s’était mis à la peinture.

L’Italie en exergue

La Fondation Hesse accorde une place de choix à l’Italie, pays que Hesse avait beaucoup aimé: du 23 mars au 3 novembre, à Porlezza, sur le lac de Lugano, juste de l’autre côté de la frontière tessinoise, une exposition et des manifestations illustreront «le regard vers l’Italie» de l’écrivain allemand.

Du 4 au 26 mars et du 13 au 23 avril, deux autres expositions seront présentées à Milan. La tournée italienne se terminera, du 8 novembre au 20 décembre à Venise, où le bâtiment du Consulat suisse présentera un choix d’aquarelles.

Ailleurs en Europe, la Fondation Hesse rappellera l’écrivain à Bruxelles, au siège du Parlement européen (du 15 au 26 avril) et, plus modestement à Berlin, par une lecture qui aura lieu le 18 juillet à l’Ambassade de Suisse à Berlin.

Célébrations à Lugano et Montagnola

Le Tessin rendra également hommage à l’écrivain: le 22 juin, une cérémonie de commémoration sera organisée au Palais des Congrès de Lugano tandis que, le 2 juillet, jour anniversaire de la naissance de Hermann Hesse (1877), une fête populaire animera le village de Montagnola. Là même où l’écrivain vécut dès 1912, et où il mourut dans la nuit du 8 au 9 août 1962.

«Lorsque Hesse a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1946, il vivait au Tessin depuis vingt-sept ans» raconte Regina Bucher. «Il était Suisse, plus précisement Tessinois, mais beaucoup de gens, ici, ont tendance à l’oublier.»

La directrice du Musée et de la Fondation Hesse – dont est membre le dernier fils encore en vie de l’écrivain, Heiner, 93 ans qui vit à Locarno – est cependant satisfaite du succès que connaît son musée: «nous avons eu plus de 13 000 visiteurs en 2001 et nous en aurons davantage cette année».

Gemma d’Urso, Lugano

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision