Des perspectives suisses en 10 langues

Jean-Luc Godard n’ira pas chercher son Oscar

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard ne se rendra finalement pas à Los Angeles en novembre pour recevoir sa statuette, a indiqué lundi l'Académie des Arts et Sciences du cinéma. La prestigieuse institution a décidé de lui décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

«Après deux mois d’un cordial échange épistolaire avec Tom Sherak, le président de l’Académie, Jean-Luc Godard a indiqué avec regrets qu’il ne pourrait pas assister à la cérémonie des Governors Awards le 13 novembre pour recevoir sa statuette en personne», explique l’Académie dans un communiqué. Elle n’a pas précisé les raisons de ce faux bond.

Le soir de la cérémonie, l’Académie rendra hommage au réalisateur de Pierrot le fou et A bout de souffle à travers la projection d’extraits de films et plusieurs témoignages d’admirateurs – nombreux à Hollywood. La statuette sera envoyée au domicile suisse du réalisateur.

Début septembre, le cinéaste avait pourtant laissé la porte ouverte à sa venue à Los Angeles, indiquant qu’il viendrait recevoir sa statuette «si son emploi du temps le lui permettait». Jean-Luc Godard n’apparaît plus que très rarement à des événements publics. En mai dernier, il avait déjà snobé le festival de Cannes, qui présentait son Film Socialisme, invoquant de mystérieux «problèmes de type grec».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision