Des perspectives suisses en 10 langues

Le Prix Haftmann 2009 à l’Américaine Vija Celmins

L'artiste américaine Vija Celmins, 70 ans, se voit attribuer le Prix Roswitha Haftmann pour 2009, le prix européen le plus richement doté (150'000) dans le domaine des arts.

Vija Celmins, née en Lettonie en 1938, est partie pour les Etats-Unis (Indianapolis) en 1948 avec sa famille. Elle vit actuellemetn entre la Californie et New York. Cette peintre fait partie du courant hyperréaliste et a été honorée de rétrospectives prestigieuses, notamment au Museum of Modern Art à New York ou au Centre Pompidou à Paris.

La fondation zurichoise Roswitha Haftmann a choisi de l’honorer à son tour «en reconnaissance pour son extraordinaire performance artistique» et pour son «utilisation magistrale des particularités de chaque médium».

Huile pour les toiles et fusain pour le papier, les motifs de Vija Celmins «sont objectifs et non dénués de violence», souligne le communiqué de la fondation.

Dans les années 1960, l’artiste a peint un monde déstabilisé par la guerre. Vers la fin du siècle, son attention s’est portée sur la nature, avec des images qui sont «une introspection de l’être, de ses propres forces, mais aussi de forces supérieures», selon la fondation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision