La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Nouvel orgue suisse pour la Chapelle Sixtine

L’orgue de Mathis respecte la tradition italienne. swissinfo.ch

Plus d'un demi-siècle après sa construction, la chapelle reçoit un orgue. Il a été inauguré à mi-décembre au Vatican.

L’instrument a été fabriqué par l’entreprise Mathis de Näfels, dans le canton de Glaris.

«C’est un petit instrument adapté à la musique de chambre. Nous ne pouvions pas faire plus», explique le fabricant d’orgue Hermann Mathis.

Pendant plus d’un an, cet homme s’est occupé d’un projet que l’on peut qualifier d’extraordinaire: construire un orgue pour la Chapelle Sixtine, à Rome. L’un des édifices sacrés les plus célèbres au monde.

Hermann Mathis est issu d’une famille d’organiers qui a déjà réalisé plus de 300 instruments dans le monde entier. La fabrique, qui emploie une vingtaine de personnes, a donc une grande expérience.

Et, à Rome, l’organier n’est pas un inconnu. En 1999, il y a déjà réalisé un orgue pour la chapelle de la Garde suisse du Vatican.

Mais le second projet a une histoire particulière. «Un jour, j’ai reçu un appel de Rome pour nous inviter à participer au concours, se souvient Hermann Mathis. Nous nous sommes immédiatement jetés sur cette opportunité. Une année plus tard, nous recevions une réponse positive». Et c’est là qu’est arrivée la surprise…

Un instrument mobile

Le projet, devisé à plus de 600 000 francs, avait été attribué à l’entreprise, mais sans financement! Hermann Mathis a donc dû se chercher un sponsor. Une fondation du Liechtenstein a répondu à l’appel et a assumé tous les coûts de réalisation et de transport.

Une fois les problèmes financiers réglés, l’entreprise a pu se mettre à l’œuvre.

Et Hermann Mathis a sa propre définition du travail d’organier. «Le peintre doit avoir une palette de couleurs. L’organiste, lui, doit posséder un riche éventail de sons. Créer cet univers est notre mission.»

Mais l’instrument doit aussi correspondre à des besoins pratiques. L’office des célébrations liturgiques du Vatican voulait un orgue mobile. Un instrument qui n’abîme pas les parois toutes fraîches et n’entrave pas le flux des touristes qui visitent la chapelle chaque jour.

Pour garantir la fonctionnalité et la simplicité de l’installation, Hermann Mathis a conçu un instrument compat. Les limites ont donc été définies par les cadres des portes et les angles des couloirs dans lesquels l’instrument devait être transporté.

Les 787 tubes ont ainsi pris place dans trois mètres à peine de haut. Ils occupent chaque centimètre carré de la boîte harmonique.

Transport difficile

Pour le transport, la société glaronnaise a fait appel aux services d’un spécialiste. A la dernière minute, la société Inauen-Schätti, qui a son siège à quelques kilomètres de Näfels, a finalement trouvé une solution.

Il faut dire qu’elle avait déjà rénové le téléphérique qui mène au pain de sucre de Rio et construit le toit suspendu de l’arteplage de Neuchâtel pour Expo.02.

Avec son expérience, la société a donc imaginé le système idéal. Ce nouveau véhicule hydraulique permet, en quarante minutes environ, de déplacer l’orgue de la Chapelle Sixtine à la Salle des Bénédictions.

L’instrument idéal pour la liturgie

Construire un orgue pour la Chapelle Sixtine implique aussi de prendre en compte l’aspect esthétique. Rivaliser avec les grands maîtres comme Michel-Ange n’est pas facile. Le sculpteur Joseph Schibig s’est associé au projet et a donné naissance à un orgue élégant.

Bien sûr, le son de l’instrument était une priorité. L’orgue de Mathis devait respecter la tradition italienne. Cette dernière prévoit que l’orgue accompagne discrètement la liturgie chantée. Il n’est pas un protagoniste à part entière. Une différence fondamentale entre le nord et le sud de l’Europe.

Hermann Mathis s’est inspiré directement de ce rôle. C’est peut-être ce qui explique qu’un Suisse a décroché ce projet.

«Les Suisses se trouvent à un carrefour entre les cultures et les traditions, avance l’organier. L’expérience nous permet ensuite de suivre le chemin qui convient.»

swissinfo/Daniele Papacella à Rome

L’orgue compte 787 tubes, 14 registres et 112 touches
Pour le construire, il a fallu 3’800 heures de travail
L’instrument fait 3,5m de haut, 2,4m de large et 1,4m de profondeur. Il pèse trois tonnes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision