Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

swissinfo honore l'artiste Paul Klee

Le Zentrum Paul Klee est situé en périphérie de la capitale helvétique.

(swissinfo.ch)

En vue de l’inauguration du Zentrum Paul Klee de Berne, swissinfo propose un dossier spécial consacré à la vie et l’œuvre de cet artiste suisse d’avant-garde.

Inauguré dans trois semaines, ce centre conçu par Renzo Piano combine musée et galerie, halle de concert et centre de recherche.

Disponible en versions html et flash, ce dossier spécial en neuf langues propose au lecteur un voyage multimédia à travers la carrière de l’artiste, ses oeuvres et sa vie plus personnelle.

Paul Klee (1879-1940) est une énigme pour beaucoup: artiste moderne aux aspirations bourgeoises, Suisse jusqu’au bout des ongles mort citoyen allemand, peintre avant-gardiste défiant toute classification.

Klee a laissé dernière lui une oeuvre considérable – presque 10'000 travaux strictement catalogués.

swissinfo guide le lecteur à travers ces contradictions tout en levant une part du voile sur la biographie de l’homme et le parcours artistique du peintre.

Les journalistes de swissinfo ont parlé aux experts de l’œuvre ainsi qu’à un descendant de l’artiste, histoire d’approcher au plus près cette personnalité qui se percevait elle-même comme intangible.

En deux sections

Les articles proposés au sein de ce dossier spécial se rangent en deux sections: l’homme et l’artiste.

La première contient des textes qui traitent de la genèse d’un peintre, des premières années d'un enfant de père allemand élevé en Suisse, de sa lutte pour l'obtention de la citoyenneté helvétique, de sa période allemande et sa rencontre avec l’histoire.

La seconde section analyse la progression artistique de Klee, offre un regard introductif sur le Centre Paul Klee de Berne, sa conception et sa réalisation. Elle propose aussi un entretien avec Renzo Piano, l’architecte du nouveau complexe.

La version flash de ce dossier spécial offre toute une série d’éléments multimédia. Et notamment un puzzle, un dictionnaire des motifs récurrents de l’œuvre de Klee, une promenade interactive sur les sentiers baptisés d'après les œuvres de l’artiste.

Une visite virtuelle des bâtiments du nouveau Centre Paul Klee est également proposée au lecteur. Avec à la clé, un coup de projecteur sur les œuvres de Klee réunies au sein d’une galerie en ligne.

swissinfo, Faryal Mirza
(Traduction: Pierre-François Besson)

Faits

Paul Klee est né à Mïnchenbuchsee, près de la capitale Berne, le 18 décembre 1879.
Il a passé plus de trente ans de sa vie en Suisse.
L’artiste est mort le 29 juin 1940 à Locarno-Muralto.
Il laisse derrière lui un catalogue de près de 10'000 oeuvres.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.