Des perspectives suisses en 10 langues

Une journée pour le livre

Une Journée mondiale pour célébrer le plaisir de lire. Keystone

«Vos passions - vivez-les, lisez-les!»: c'est le slogan du chapitre suisse de la Journée mondiale du livre du 23 avril. Chapitre qui s'ouvre mercredi déjà.

Jusqu’à dimanche, journée officielle, quelque 700 librairies et bibliothèques organiseront différentes actions pour encourager la population à lire davantage.

Le choix du 23 avril n’est pas un hasard. La date se veut symbolique. Elle est celle du décès de Cervantès et Shakespeare ou encore de la naissance de Vladimir Nabokov ou Maurice Druon.

Célébrée depuis une dizaine d’années par de nombreux pays, la «Journée mondiale du livre et du copyright» de l’UNESCO vise à encourager à la lecture, à promouvoir l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.

En Suisse, environ cinquante millions de livres sont à la disposition des lecteurs dans les bibliothèques. On vend annuellement pour près d’un milliard de francs de livres. Pourtant, les difficultés de lecture et l’analphabétisme augmentent régulièrement, note le Lobby suisse du livre.

Pour cette association, qui s’est constituée à l’occasion de la Journée mondiale du livre en 2004 et coordonne depuis le chapitre suisse, ce fait est l’une des raisons de renforcer la promotion du livre et de la lecture.

Une rose pour un livre

Sous le slogan «Vos passions – vivez-les, lisez-les!», quelque 700 librairies et bibliothèques du pays devraient participer plus ou moins directement à la Journée mondiale, cette année.

Les unes organiseront des lectures publiques, d’autres des jeux ou des expositions. Certaines apposeront plus modestement des affichettes publicitaires.

Samedi, plusieurs librairies offriront également une rose à leur clientèle. Clin d’œil à l’origine de cette Journée mondiale, puisque l’idée de cette célébration est née en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Le coup d’envoi du chapitre helvétique de la Journée mondiale sera donné mercredi, à Berne. La Bibliothèque nationale recevra le président en exercice du Conseil des Etats (Chambre des cantons) Rolf Büttiker.

Le sénateur a eu carte blanche pour venir parler de ses passions et de ses lectures. Son intervention s’intitule: «Hemingway, sport et politique».

Semaine sans télé

En Suisse romande, des lectures publiques sont prévues dans différentes communes. A Delémont, la Bibliothèque de la ville invitera samedi un chef d’orchestre et de chœur à venir partager ses passions littéraires.

A Genève, une petite plaquette réunissant 35 suggestions de romans sera distribuée. Et la Bibliothèque municipale de la Servette veut proposer aux enfants une semaine sans télévision. Du 24 au 28 avril, en fin d’après-midi, ils sont invités à venir écouter des histoires drôles ou effrayantes.

swissinfo et les agences

Les Suisses achètent pour près d’un milliard de francs de livres par an.
Les bibliothèques suisses proposent un choix de quelque 50 millions de livres.
Economiquement, l’industrie du livre est le secteur culturel le plus fort en Suisse.

– Le 23 avril a été décrété «Journée mondiale du livre et du copyright» en 1995, par l’UNESCO.

– Le 23 avril correspond à la mort de Miguel Cervantès et William Shakespeare et à la naissance notamment de Vladimir Nabokov et Halldor Laxness.

– Le Lobby suisse du livre, réseau d’organisations du livre en Suisse, s’est constitué à l’occasion de la Journée mondiale de 2004 pour donner au livre davantage de présence auprès du public.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision