«Utopia Blues» séduit Sarrebruck
Après avoir été primé en Suisse, le film du Zurichois Stephan Haupt figure au palmarès du festival Max-Ophüls de Sarrebruck, en Allemagne.
Le 16 janvier dernier, en marge des journées de Soleure, «Utopia Blues» était doublement primé: le long métrage de Stephan Haupt décrochait le «Prix suisse du meilleur film de fiction», et son comédien principal, Michael Finger, celui de «meilleur interprète masculin».
Dix jours plus tard, le succès est à nouveau au rendez-vous, mais cette fois à Sarrebruck, en Allemagne, dans le cadre du Festival Max-Ophüls. Dimanche soir, «Utopia Blues» a obtenu le prix de meilleur scénario, doté de 13 000 euros (19 250 francs).
Et ce n’est pas tout: Michael Finger, dont c’est le tout premier rôle au cinéma, s’est vu remettre le prix du meilleur espoir masculin. Quant à la récompense principale du festival, elle a couronné la cinéaste autrichienne Barbara Gräftner pour le film «Mein Russland» (Ma Russie»).
Un rôle en or
Dans «Utopia Blues», Michael Finger tient le rôle de Rafael, un jeune Zurichois passionné de musique, qui se rêve en rock-star. Avec un ami, il crée l’«Utopia Blues Band». Mais sa spontanéité, son insouciance et son égocentrisme vont rapidement se heurter aux limites d’une société nécessairement castratrice.
Si le film est, sur ce point-là, simplificateur voire caricatural, la prestation de Michael Finger est quant à elle tout à fait convaincante.
Porté par une musique efficace et inspirée – pourtant le reggae en dialecte zurichois n’est pas notre quotidien, Finger interprète un post-ado crédible, dont le caractère excessif l’oblige à jouer sur une large gamme, qui va de l’enthousiasme forcené à la dépression profonde.
Michael Finger est avant tout un comédien de théâtre, formé à la Schauspielakademie de Zurich. Mais, on l’a compris, il a passé le test de la caméra avec brio, et c’est d’ailleurs lui qui représentera la Suisse lors de la cinquième édition des «Shooting Stars» dans la capitale allemande (du 8 au 11 février).
Un événement qui est organisé à l’occasion du festival international du film de Berlin, et qui offre à de jeunes actrices et acteurs européens une occasion de se faire connaître sur un plan international.
A noter que «Utopia Blues» n’a pas encore été distribué en Suisse romande.
Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.