La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Vos réactions (4)

Une plate-forme en 9 langues consultées régulièrement depuis 150 pays... swissinfo.ch

Dès l’annonce du démantèlement de swissinfo, les e-mails de nos lecteurs, vos e-mails, ont afflué.

Voici ces courriers spontanés qui, en ce moment très difficile pour notre rédaction, donnent malgré tout un sens à notre travail.

Suisse, habitant Bordeaux, je lis journellement les nouvelles de Suisse. Je suis étonné, peiné, scandalisé par la décision de supprimer swissinfo. Je ne parle pas anglais et de ce fait, ne pourrais plus être au courrant des nouvelles sans devoir passer par les journaux suisses qui ne sont pas toujours objectifs ou neutres. Est-ce une décision irrévocable? Que puis-je faire? En attendant, je remercie la rédaction et tous les collaborateurs de swissinfo pour l’air frais ou chaud qui me vient tous les matins de mon pays. Bon courage à chacune et à chacun. (J.-M. R.)


Ce n’est pas vrai, vous allez encore couper le lien swissinfo, après Radio suisse internationale! Les Suisses de l’Etranger, et encore plus les descendants des émigrants du 19e siècle, et ils sont plusieurs centaines de milliers, sont «alimentés» en nouvelles de la mère patrie par ce véritable cordon ombilical. Il y en a beaucoup en Amérique du Nord, mais le plus grand nombre est en Amérique du Sud. Vous ne pouvez pas les laisser tomber ! Alors, s’il vous plaît, évitez de ne penser qu’à l’anglais. Rédiger ou traduire en espagnol et en portugais ne doit pas être hors de prix pour un pays comme le nôtre. L’association Valaisans du Monde oeuvre dans l’esprit des «Retrouvailles1991», qui a vu le Canton du Valais, recevoir plus de 1600 descendants d’émigrants pour célébrer les 700 ans de la Confédération. Alors, je vous prie ne donnons pas une rebuffade aussi mesquine aux «Suisses du Monde». Le capital de sympathie de notre pays dans le monde nous est très précieux, il mérite des égards et nous aurions beaucoup à souffrir à le perdre!!! (J.-C. D., président de Valaisans du Monde)


Solidaire envers la rédaction de swissinfo. C’est avec une grande déception que j’ai appris le démantèlement de la forme actuelle de swissinfo. Cela fait maintenant deux ans que j’habite à l’étranger. En Chine, comme aux Etats-Unis, votre bastion Internet m’a permis de rester en contact avec la Suisse, mais également de faire découvrir a mes «hôtes» ce qui se passait en Suisse. La réduction de votre effectif n’est qu’une triste preuve supplémentaire d’un monde qui se veut toujours plus uniforme. Par cet e-mail, j’espère vous faire part de ma plus grande gratitude, à vous, la rédaction entière, pour la qualité de votre travail. Sincèrement. (D. G.)


Permettez-moi de vous écrire cet e-mail pour vous communiquer ma surprise et mon mécontentement au sujet des nouvelles concernant le site swissinfo.org. En effet, je trouve triste pour une société véhiculant la culture helvétique de maintenir son site uniquement en anglais. Le maintien de 3 des 4 langues nationales serait un minimum. (P. P.)


Oui, en effet il est vraiment regrettable d’entendre que swissinfo va se résumer à un service en anglais. Surtout à l’heure où l’on aimerait essayer de protéger nos langues nationales. J’adore l’anglais, mais sachons tout de même encore mettre en avant notre plurilinguisme et offrir des services dans les 3 ou 4 langues «naziunal» !!! Espérons que les dirigeants swissinfo réalisent leur grave décision et sachent réfléchir plus judicieusement ! Merci à vous le team swissinfo pour votre fabuleux site et vos infos vraiment appréciables à consulter ! (C.)


Vous êtes complètement tombés sur la tête de réviser vos services à des futilités pareilles, je reçois des protestations que je dirige vers le site de la 5e Suisse, parce qu’elles sont offensées et n’ont pas de représentants pour les défendre (…) La 5e Suisse a un représentant à Berne c’est Jacques Simon Eggly et en écoutant ses propos du Palais Fédéral, je me pose la question s’il est au courant et conscient de l’attente de cette 5e Suisse. (K.)


Cette décision est tout à fait incompréhensible. Pourquoi n’est-il pas possible d’attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Radio/TV prévue en 2007? Comment est-il possible d’anticiper les décisions du Parlement? Si swissinfo et sa plate-forme Internet en 9 langues disparaissent, il ne restera de la Suisse à l’étranger qu’un écran noir. (T.S.)


Ceci est mon petit message de solidarité envers toutes celles et tous ceux qui doutent de leur avenir désormais. Terrible annonce, en effet, que celle d’anéantir swissinfo. Et mauvais calcul stratégique vraiment. Il en va de la visibilité des informations pour les consommateurs de news; et de la visibilité de la Suisse à l’étranger.
Visibilité des informations, d’abord, car en tant que Suisse de l’étranger qui ne reçoit plus de journaux suisses à domicile, j’apprécie de pouvoir en quelques minutes scruter l’horizon de l’actualité sur une seule et même plateforme d’informations et en quelques clics de souris. Sera-ce aussi simple sur le site tsr.ch à l’avenir? Pas sûr. Logiquement, les sites internet des TV et journaux mettent d’abord en avant leurs propres productions. Cela ne simplifie pas la recherche d’informations brutes et de dernière minute
Visibilité de la Suisse, deuxièmement. swissinfo.org permet à des gens de partout dans le monde de consulter – en différentes langues – des informations délivrées par un media suisse. Quelle chance et quel beau symbole d’interaction entre la Suisse et les autres pays de la planète ! Quelle vraie réussite pour notre Helvétie qui peut ainsi exister sur le plan international en insufflant et suggérant au monde entier une dynamique des échanges, du partage de savoir et de la communication… pacifique. Est-ce que notre gouvernement est prêt à se priver d’une si précieuse carte de visite sous prétexte d’économies à réaliser?
Peut-être s’agirait-il de repenser qui doit faire quoi. Est-ce que la TSR et la RSR ont pour mission première d’enrichir respectivement leurs programmes TV et radio, ou de développer chacune un portail Internet… plus attractif que leurs canaux de diffusion traditionnels?!! tsr.ch n’est-il pas le doublon de swissinfo.org plutôt que l’inverse? Messieurs et Mesdames les penseurs de la grande SSR, efforcez-vous de formuler des «idées suisses» qui gardent le sens des proportions et respectent les usages. Ce n’est pas à coup de nouveautés douteuses que vous séduirez votre public. Celui-ci n’est pas dupe. Il me vient en tête les pitoyables réformes démagogiques introduites récemment par La Poste, attirée qu’elle est aussi par l’interpénétration des marchés: jusqu’à nouvel avis, les barres de chocolats vendues depuis peu devant les guichets (!!) ne font pas accélérer la distribution du courrier. Au contraire, diraient certains…
A bon entendeur. Avec mes inquiètes salutations du Caire. (G.D.)


J’habite à Bucarest et je ne comprends pas le but de ce changement, sauf la restriction budgétaire. J’exprime ma profonde désillusion. (R. M. V.)


Notre famille est indignée de lire que swissinfo va disparaître sous sa forme actuelle. Un service si parfait et avant-gardiste qui permet a tout un chacun de se forger une opinion politique critique !! En plus. il faut bien se rendre compte qu’Internet est si complémentaire aux vieilles méthodes de communication (télé et radio). Peut-être certains dirigeant de chaîne de télévision en on-t-ils peur ????????? Si l’on veut que la population mondiale (j’insiste bien que ce ne sont pas seulement des Suisses qui lisent ce site!) soit manipulée, comme c’est le cas dans de grands pays bien connus, rien de tel que la disparition de services tels swissinfo ! (C. G.)


Contre le démantèlement de swissinfo. Je veux exprimer mon point de vue: pour moi une présence forte de la SSR à l’étranger est indispensable. swissinfo, en tant qu’entreprise orientée vers l’étranger, continue de pouvoir œuvrer au sein de la SSR et spécialement dans les neuf langues proposées actuellement. (H. L.)


Je suis attristé par la nouvelle du démantèlement de SwissInfo que j’ai suivi presque chaque jour depuis quinze ans à l’étranger. On veut isoler la Suisse encore plus? On veut isoler les Suisses à l’étranger encore plus? Il faut se battre pour faire changer d’idée aux têtes de bois de la SSR/SRG. Comptez sur nous pour une pétition. (F.M.)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision