Navigation

Décès du cardinal valaisan Henri Schwery

Le cardinal Henri Schwery est mort jeudi 7 janvier 2021 à l'âge de 88 ans (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats
Ce contenu a été publié le 07 janvier 2021 - 15:03
(Keystone-ATS)

Le cardinal Henri Schwery est mort le 7 janvier à l'âge de 88 ans. Il avait été l'évêque du diocèse de Sion durant 18 ans, avant de démissionner début 1995 pour raisons de santé.

"C’est avec émotion que nous apprenons le décès, survenu ce matin au Home Le Carillon à St-Léonard, de notre cher Evêque émérite le Cardinal Henri Schwery", a annoncé le diocèse de Sion jeudi dans un communiqué. Né le 14 juin 1932 à St-Léonard, Henri Schwery a été ordonné prêtre le 7 juillet 1957 et promu Cardinal de la Sainte Eglise Romaine au Consistoire du 28 juin 1991.

L'épiscopat de Mgr Schwery a notamment été marqué par le schismed'Ecône (VS) en juin 1988. A l'origine de cette rupture, laconsécration par le chef de file des catholiques traditionnalistes,Mgr Marcel Lefebvre, de quatre évêques, contre la volonté du Pape.

Mgr Schwery avait réagi avec tristesse à l'annonce du schisme sur son diocèse, qui avait conduit à l'excommunication de Mgr Lefebvre. Il avait lancé un appel en faveur de l'unité de l'Eglise, qui s'adressait à la fois aux diocésains et aux "baptisés tentés par une vision ambiguë de la Tradition".

Messe de sépulture

Un autre événement ayant marqué l'épiscopat de Mgr Henri Schwery est sans conteste la visite à Sion du pape Jean-Paul II en juin1984. Quelque 45'000 fidèles étaient venus acclamer le St-Père qui avait, à cette occasion, procédé à l'ordination de neuf prêtres.

La messe de sépulture sera célébrée le 11 janvier à la cathédrale de Sion, dans le respect des directives sanitaires actuelles, précise le diocèse de Sion. Les places étant limitées, il ne sera pas possible aux fidèles d'assister à la cérémonie.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.