De Mistura n’attend pas « de percée » mais une série de discussions
(Keystone-ATS) L’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura a dit mercredi ne pas attendre de « percée » entre Syriens. Il souhaite des discussions à Genève pour faire avancer la situation politique. La Russie a elle demandé à Damas de ne pas bombarder de cibles lors des pourparlers.
M. de Mistura veut un tel effort de toutes les parties « pour donner une chance » aux pourparlers. Toutes les délégations seront là « d’ici demain », a-t-il déclaré devant la presse, à la veille des négociations.
M. de Mistura va discuter avec elles « sur la manière de procéder ». Des rencontres bilatérales auront lieu jeudi matin. Dans l’après-midi, l’émissaire veut les accueillir officiellement, si possible avec les pays du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS).
« Je n’attends pas une percée » mais une série de discussions pour « donner à nouveau une chance » à une amélioration politique, dit M. de Mistura. Il veut maintenir un moment favorable par rapport à ceux qui veulent perturber le processus. Les discussions vont porter sur la gouvernance inclusive, une nouvelle Constitution et des élections contrôlées par l’ONU, a-t-il répété.
La Constitution est « la prérogative des seuls Syriens » mais « nous pouvons contribuer ». Il souhaite davantage de femmes dans les délégations et a rencontré dès mercredi sept d’entre elles, victimes de violations de droits de l’homme ou proches de personnes atteintes par de tels abus.