De rares rhinocéros blancs décornés pour dissuader les braconniers
(Keystone-ATS) Nairobi – Quatre rarissimes rhinocéros blancs du nord, transférés le mois dernier au Kenya depuis un zoo tchèque, ont été décornés et équipés de radio-transmetteurs. Cela pour dissuader notamment toute tentative de braconnage à leur encontre, ont indiqué leurs gardiens.
«Avec la recrudescence du braconnage au Kenya, nous ne voulons pas courir le moindre risque. Privés de leur cornes, ces rhinocéros perdent toute leur valeur pour les braconniers», a expliqué Elodie Sampéré, une des responsables du projet de réacclimatation de ces rhinocéros à la vie sauvage africaine.
Les quatre rhinocéros, sur huit seulement encore en vie dans le monde, sont arrivés le mois dernier dans la réserve kényane de Ol Pejeta, avec pour mission de se reproduire afin de sauver leur espèce, ce qu’il n’avaient guère de chance de faire dans un zoo.
La corne du rhinocéros est très recherchée sur le marché noir en raison des vertus soi-disant aphrodisiaques que lui attribue la pharmacopée asiatique, même si cette corne est faite pour l’essentiel de kératine, une substance assez banale contenue dans les ongles, les cheveux et les sabots.