Les stations retrouvent le sourire
Ce week-end, les stations devraient être prises d'assaut par les fans de glisse. De quoi consoler les professionnels du tourisme après une saison difficile.
Les amateurs du planter du bâton ont été moins nombreux sur les pistes cet hiver que l’an dernier. Tourisme déprimé suite au 11 septembre, manque de neige… Les stations suisses n’ont pas été épargnées.
Un exemple: le chiffre d’affaires de janvier est inférieur de 8% à celui de l’an dernier. Silvia De Vito, de Suisse Tourisme, précise tout de même que la saison 2000-2001 a été exceptionnelle.
Les Suisses fidèles au rendez-vous
Plus en détails, on note que les Suisses sont restés fidèles à leurs montagnes. Sur ce marché, le chiffre d’affaires n’a baissé que très faiblement (-0.8%).
En fait, les Suisses ont formé près de la moitié des touristes des stations d’hiver. Nos voisins ont également été au rendez-vous. Les Américains et les Asiatiques beaucoup moins.
«Heureusement, Pâques arrive tôt cette année», ajoute Silvia De Vito. Pour les stations, c’est la dernière occasion de faire le plein avant la fin de la saison.
Et la chance est enfin au rendez-vous. Selon les prévisions, on skiera ce week-end dans des conditions idéales.
Bonnes réservations pour Pâques
Du coup, les skieurs devraient être nombreux sur les pistes. «Pour Pâques, les réservations sont bonnes», confirme Marcel Perren.
Le chef marketing de Valais Tourisme s’empresse d’ajouter qu’il reste encore des places. Ce qui est d’ailleurs également vrai pour le reste de la Suisse.
En fait, selon une enquête récente de l’Institut LINK, 75% des Suisses resteront à la maison pour Pâques. Quelque 12% d’entre eux vont partir à l’étranger. Finalement, 6% des Suisses ont l’intention de rejoindre les pentes enneigées.
swissinfo/Scott Capper et Caroline Zuercher
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.