Des perspectives suisses en 10 langues

Des objectifs modestes pour les Suisses, pas pour les Suissesses

(Keystone-ATS) Genève – « Nous partons de loin. » En une phrase, Walter Hlebayna, l’entraîneur de l’équipe de Suisse masculine, a résumé ce qui attendait ses hommes pour la nouvelle saison qui débute dans 2 semaines à Sölden.
Il faut en effet rappeler que les skieurs suisses restent sur un hiver calamiteux, durant lequel ils ont touché le fond comme jamais auparavant. Nommé en mars en remplacement d’Osi Inglin, Walter Hlebayna espère évidemment, lui l’Autrichien, redorer le blason du ski alpin helvétique. Reste qu’il ne faut pas s’attendre immédiatement à des miracles. « Nous avons encore un long chemin à parcourir avant de renouer avec l’élite », a-t-il prévenu à Zurich, lors de la conférence de presse d’avant-saison de Swiss-Ski.
Quant aux objectifs fixés pour la nouvelle saison, ils ont le mérite d’être réalistes, à défaut d’être très enthousiasmants. « Compte tenu des résultats de l’hiver dernier, nous aurons des mauvais numéros de dossard. La situation sera particulièrement difficile dans les disciplines techniques. Il nous faudra donc peu à peu grappiller des points pour bénéficier de meilleures positions de départ », a-t-il noté. « Et quand nous y serons parvenus, nous pourrons à nouveau viser des places dans les top 10 », a-t-il ajouté.
Si l’humilité est de mise dans le camp masculin, l’équipe de Suisse féminine se veut ambitieuse. « Par rapport à la même période de l’an dernier, nos perspectives de réussite sont meilleures », a estimé Hans Flatscher, qui va entamer son deuxième hiver à la tête des Suissesses et qui vise « davantage de podiums que pour (sa) première saison (réd: 6). »
L’optimisme du mari de l’ancienne championne Sonja Nef tient notamment au fait que ses filles ont été largement épargnées par les blessures ces derniers mois. « Notre équipe de vitesse a pu effectuer au complet sa préparation depuis ce printemps. C’est une grande différence par rapport à l’année précédente », a rappelé Hans Flatscher, l’un des trois Autrichiens à occuper un poste-clé chez Swiss-Ski avec Walter Hlebayna et le chef alpin Rudi Huber.
Du côté des techniciennes, la slalomeuse Wendy Holdener s’est certes cassé le radius lors d’un accident de scooter mi-septembre, mais sans que sa préparation ne s’en trouve trop perturbée. « Il n’est pas impossible qu’elle soit déjà opérationnelle pour le premier slalom de l’hiver à Levi (réd: le 16 novembre) », a relevé Hans Flatscher.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision