La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Dudus», le baron présumé de la drogue jamaïcain, plaide coupable

(Keystone-ATS) Le baron présumé de la drogue jamaïcain Christopher «Dudus» Coke a plaidé coupable mercredi pour racket en bande organisée devant un tribunal fédéral de New York, a annoncé le ministère de la Justice américain. «Dudus» avait été extradé l’an dernier aux Etats-Unis.

Pendant près de vingt ans, Christophe Coke «a dirigé de manière impitoyable une entreprise criminelle reposant sur la peur, l’usage de la force et l’intimidation pour assurer ses trafics de drogue et d’armes», a expliqué le procureur de New York Preet Bharara.

«Dudus» a également plaidé coupable de «racket organisé avec usage d’armes dangereuses», a confirmé le magistrat dans un communiqué. Sa traque en mai avait provoqué des dizaines de morts à Kingston entre police et armée d’un côté, et affidés de «Dudus» de l’autre.

Plus d’une septantaine de civils auraient perdu la vie, obligeant le gouvernement à proclamer l’état d’urgence sur l’île.

Un «parrain»

L’association de malfaiteurs est passible de vingt ans de prison et d’une amende maximale de 250’000 dollars ou de «deux fois supérieurs aux gains criminels amassés», a précisé le ministère de la Justice. Le jugement est attendu le 8 décembre à New York.

En juin, le narcotrafiquant avait, dans un premier temps, plaidé «non coupable de «trafic de marijuana et de cocaïne et de trafic illégal d’armes».

A la tête du principal gang de trafiquants de drogue de Jamaïque, les «Shower Posse», Coke est vu comme un marchand de mort par Washington, mais aussi comme un bienfaiteur et un «parrain» dans les bidonvilles de Kingston, une des capitales les plus violentes au monde.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision