Des perspectives suisses en 10 langues

Echec du raid de Laxey sur Implenia

Le fonds d'investissement Laxey Partners constate que son offre publique d'achat (OPA) sur Implenia n'a pas abouti, ses actions n'ayant pas été inscrites au registre des actionnaires de l'entreprise suisse de construction.

L’issue de l’OPA hostile, sur laquelle Implenia avait lui-même déjà levé le voile mardi, a été annoncée par Laxey via la presse vendredi. Jusqu’à l’expiration du délai de l’offre, le fonds a reçu 4,23% des actions Implenia, lui permettant d’augmenter sa participation à 36,8%.

Par ailleurs, par l’entremise des rachats sur le marché indépendant de l’offre, Laxey a porté sa participation à 40,87%. La société d’investissement explique sa décision par le fait que ses actions n’ont pas été inscrites au registre des actionnaires d’Implenia.

Seuls 4,9% des actions détenues par Laxey ont été inscrites, conformément aux statuts d’Implenia, qui mettait aussi en avant la «Lex Koller», loi qui empêche un actionnaire étranger de détenir plus de 20% des droits de vote.

Laxey avait manifesté son intérêt pour Implenia il y a un an, donnant lieu à un bras de fer de plusieurs mois, qui a vu notamment la Commission fédérale des banques dénoncer ce fonds pour manque de transparence.

Implenia a été créée en 2006 après la fusion des deux premières entreprises de construction suisses, Zschokke et Batigroup.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision