Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Echec du raid de Laxey sur Implenia

Le fonds d'investissement Laxey Partners constate que son offre publique d'achat (OPA) sur Implenia n'a pas abouti, ses actions n'ayant pas été inscrites au registre des actionnaires de l'entreprise suisse de construction.

L'issue de l'OPA hostile, sur laquelle Implenia avait lui-même déjà levé le voile mardi, a été annoncée par Laxey via la presse vendredi. Jusqu'à l'expiration du délai de l'offre, le fonds a reçu 4,23% des actions Implenia, lui permettant d'augmenter sa participation à 36,8%.

Par ailleurs, par l'entremise des rachats sur le marché indépendant de l'offre, Laxey a porté sa participation à 40,87%. La société d'investissement explique sa décision par le fait que ses actions n'ont pas été inscrites au registre des actionnaires d'Implenia.

Seuls 4,9% des actions détenues par Laxey ont été inscrites, conformément aux statuts d'Implenia, qui mettait aussi en avant la «Lex Koller», loi qui empêche un actionnaire étranger de détenir plus de 20% des droits de vote.

Laxey avait manifesté son intérêt pour Implenia il y a un an, donnant lieu à un bras de fer de plusieurs mois, qui a vu notamment la Commission fédérale des banques dénoncer ce fonds pour manque de transparence.

Implenia a été créée en 2006 après la fusion des deux premières entreprises de construction suisses, Zschokke et Batigroup.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×