Des perspectives suisses en 10 langues

Il n’y a pas de risque zéro, selon Doris Leuthard

Le déraillement samedi dernier de wagons transportant des substances chimiques à Daillens, dans le canton de Vaud ne devrait pas changer la politique de transports des matières dangereuses. Doris Leuthard défend le rail, qu'elle considère comme beaucoup plus sûr que par la route.

 Juste après l’accident, la ministre des transports et de l’environnement s’est déclarée soulagée que “personne n’ait été blessé, ou pire tué, dans une interview, publiée par le quotidien 24 Heures ce mardi. Elle relève “qu’à aucun moment, la population n’a couru de danger.”

 “Le risque zéro n’existe pas”, mais “si l’on regarde les tonnages qui transitent chaque jour sur le réseau ferré, on peut dire que la sécurité est assurée. Je remarque que le chlore représente une petite partie. En première place figure le pétrole, le kérosène.”

De fait, chaque année plus de 15 millions de tonnes de matière dangereuses sont transportées par le train. Les explications de la RTS.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision