Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La croissance va ralentir en Suisse

Selon les experts de la Confédération, le ralentissement de la croissance de l'économie helvétique se confirme. Ils maintiennent leurs prévisions pour 2008 mais les revoient à la baisse pour 2009.

D'après les prévisions du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le produit intérieur brut (PIB) progressera cette année comme prévu de 1,9% - contre 3,1% en 2007. Mais la tendance à la baisse s'aggravera l'an prochain avec un PIB de 1,5%, contre 1,7% prévu auparavant.

«L'économie suisse ne pourra probablement pas éviter les répercussions négatives de la crise des marchés financiers et du ralentissement de la conjoncture internationale», indique lundi le SECO dans un communiqué. «L'éventualité d'une aggravation de la crise financière constitue un risque conjoncturel important», ajoute le SECO.

Dans le sillage du ralentissement attendu, la croissance de l'emploi devrait s'essouffler d'ici la fin de l'année, ainsi qu'en 2009. En moyenne annuelle, elle devrait atteindre 1,8% cette année et 0,5% en 2009. Le taux de chômage devrait être de 2,5% en moyenne annuelle en 2008 et de 2,6% en 2009. Il était de 2,7% en février 2008.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×