Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations dopent l’industrie du chocolat

Les Suisses sont toujours les plus grands mangeurs de chocolat. Keystone

L'industrie chocolatière suisse a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires record qui atteint 1,5 milliard de francs.

Cette croissance s’explique par l’augmentation des exportations de plus de 10% par rapport à l’exercice précédent.

La part de la production écoulée à l’étranger se monte désormais à 58,7% (contre 57% un an plus tôt), indique mercredi Chocosuisse, l’association faîtière d’une branche qui emploie près de 4300 personnes.

L’an dernier, les 18 fabricants suisses de chocolat ont atteint de nouveaux records tant au niveau du volume des ventes que du chiffre d’affaires.

La majeure partie du chiffre d’affaireser est générée en Suisse, malgré une baisse de 1,2% à 793 millions de francs.

La consommation moyenne par habitant a néanmoins progressé de 300 grammes par rapport à 2005 pour s’établir à 11,9 kilos.

Un climat de consommation favorable

Les ventes des 18 fabricants suisses dans le pays ont atteint 69’523 tonnes, soit une hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente. La part des produits importés a continué d’augmenter pour atteindre 29,8%.

La demande a profité du climat de consommation toujours favorable et de l’évolution positive du tourisme.

Parmi les produits finis, les ventes ont surtout augmenté pour les tablettes de chocolat fourrées (+8,3%) et les tablettes sans adjonctions (+3,9%). Les ventes d’articles de Pâques et de Noël ont aussi affiché une hausse (+4,5%).

S’agissant des exportations, elles ont atteint 98’727 tonnes. Comme en Suisse, les ventes de tablettes de chocolat sans adjonctions (+17,6%) et de tablettes fourrées (+12,7%) ont connu les hausses les plus importantes.

L’Allemagne toujours en tête

L’Allemagne arrive de nouveau en tête (19,5% du total des exportations), devant la France (12%), le Royaume-Uni (10,4%) et les Etats-Unis (7,6%).

Les ventes ont aussi été très réjouissantes dans d’autres pays de l’Union européenne (Belgique, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne et Suède) ainsi qu’au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, aux Emirats arabes unis et en Russie, relève Chocosuisse.

En 2007, les producteurs suisses envisagent de poursuivre leur progression à l’étranger et de maintenir leur part de marché en Suisse.

swissinfo et les agences

La Suisse reste en tête des pays au niveau de la consommation de chocolat par habitant avec 11,6 kilos de chocolat par tête l’an dernier. Les achats des touristes étrangers et des frontaliers sont toutefois inclus dans ce chiffre.

Les Belges aiment également le chocolat (10,7 kilos par tête), tout comme les Allemands (10,5 kilos), les Autrichiens (9,4 kilos) et la Grande Bretagne (9,2 kilos).

La consommation de chocolat est un peu plus faible aux Etats-Unis (5,4 kilos), en Italie (3,9 kilos), en Espagne (3,3 kilos) et au Japon (2,2 kilos).

(source: chocosuisse)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision