Des perspectives suisses en 10 langues

Une visite pour resserrer les liens avec l’Inde

La ministre suisse de l'Economie Doris Leuthard a fait un nouveau pas vers un accord de libre-échange avec l'Inde, où elle se trouve avec une importante délégation économique.

Ce voyage est aussi placé sous le signe du 60e anniversaire du traité d’amitié entre les deux pays, marqué par plusieurs projets cette année.

Vendredi, la conseillère fédérale et des représentants des banques suisses ont rencontré les dirigeants de la banque centrale indienne.

«Nous avons d’abord remercié pour l’octroi d’une licence bancaire générale accordée en mars à l’UBS», a expliqué Mme Leuthard. Le Credit Suisse espère lui aussi recevoir une licence de la banque centrale Reserve Bank of India (RBI). Ce qui devrait se faire d’ici quelques mois.

Les représentants suisses en ont profité pour plaider en faveur d’une libéralisation du secteur financier indien, qui n’est pas assez ouvert selon eux.

L’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) partage ces griefs. Dans son «Etude économique de l’Inde, 2007», elle relève que malgré une dérégulation progressive, les banques ne peuvent encore allouer en toute liberté que 41% de leurs actifs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision