
Espagne: inauguration de la ligne à grande vitesse Madrid-Valence
(Keystone-ATS) Madrid – Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a inauguré, avec le roi Juan Carlos, la nouvelle ligne de train à grande vitesse (LGV) Madrid-Valence. Elle permet au pays, pourtant enfoncé dans la crise, de devenir le numéro un européen du secteur.
Cet ouvrage, dont l’exploitation commerciale débute dimanche, permet « d’augmenter la confiance et démontrer au monde que l’Espagne est un pays prospère », a affirmé M. Zapatero samedi lors de la cérémonie d’inauguration.
De même le roi a estimé que cette nouvelle ligne de 438 kilomètres reliant en 90 minutes (4 heures avant) la capitale à la troisième ville du pays « permettait de regarder par delà la crise et les difficultés économiques ».
Le pays traverse depuis fin 2008 une profonde crise économique, caractérisée par un taux de chômage record, à plus de 20% de la population active, et des mesures d’austérité sévères pour tenter de redresser des comptes publics très déficitaires.
Cette ligne, quatrième axe à grande vitesse après Madrid-Séville en 1992, Madrid-Valladolid en 2007 et Madrid-Barcelone en 2008, a coûté 6,6 milliards d’euros.
Le programme espagnol de trains à grande vitesse est l’objet de critiques de la part d’économistes qui soulignent son coût élevé pour un bassin de population modeste (47 millions d’habitants) par rapport à la Chine, au Japon, la France ou l’Allemagne, autres pays leaders de la grande vitesse.
Mais le gouvernement souligne l’impact en terme d’emplois (selon une étude de la société de conseils Accenture, la ligne Madrid-Valence créera 136’000 emplois directs et indirects) et la réduction des émissions de CO2.