La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Etat-Unis: DSK pourrait devoir verser des dommages et intérêts

(Keystone-ATS) Nafissatou Diallo a le droit de demander des dommages et intérêts à l’ancien patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, soupçonné de viol, selon l’avocat de la plaignante. Mme Diallo a annoncé une déclaration publique jeudi à New York pour remercier ceux qui la soutiennent.

La conversation téléphonique que la femme de chambre du Sofitel à New York a eue avec un détenu au lendemain des faits présumés prouve qu’elle n’est pas à la recherche d’argent dans cette affaire, a annoncé mercredi l’avocat de Mme Diallo, Kenneth Thompson. La plaignante a le droit d’engager sa propre action en justice au civil, a-t-il poursuivi.

L’avocat est revenu sur l’un des éléments clés de cette affaire, élément qui a fait vaciller l’accusation et jeté une ombre sur les motivations réelles de la femme de chambre guinéenne.

Début juillet, le «New York Times» a révélé que Mme Diallo avait eu, au lendemain de l’agression dont elle se dit victime, une conversation téléphonique avec un ami emprisonné en Arizona pour une affaire de drogue. Mme Diallo aurait déclaré: «Ce type a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais», selon le «New York Times».

«Jamais prononcé ces mots»

Mme Diallo «n’a jamais prononcé les mots» qui lui ont été attribués par le «New York Times», a assuré mercredi M. Thompson à l’issue de la rencontre qui a duré environ sept heures, à New York, entre sa cliente et le procureur de Manhattan chargé de cette affaire.

M. Thompson a expliqué que les participants à la réunion avaient tous écouté la cassette de la conversation avec un traducteur. Il n’a pas détaillé la teneur des propos de Mme Diallo.

Mme Diallo fera une déclaration publique jeudi à New York pour remercier ceux qui la soutiennent depuis le début de l’affaire, a annoncé une organisation communautaire africaine de New York.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision