La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Exposition Camille Corot au musée Reinhart à Winterthour (ZH)

(Keystone-ATS) Le musée Oskar Reinhart «Am Römerholz», à Winterthour (ZH), présente dès vendredi et jusqu’au 15 mai une exposition consacrée aux portraits réalisés par Camille Corot (1796-1875). Le thème central est la lecture.

Jean-Baptiste Camille Corot, né et mort à Paris, est surtout connu pour ses paysages. L’exposition de Winterthour est la première depuis celle du Louvre en 1962 consacrée aux portraits réalisés par l’artiste français, a indiqué mercredi le Musée Reinhart.

L’exposition s’articule autour de quatre peintures: «La liseuse», «La femme à la perle», «Le moine au violoncelle» et «La dame en bleu». Elle a été mise sur pied avec l’aide de Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Musée du Louvre.

«Armoire secrète»

A l’époque, la critique considérait les portraits réalisés par Corot comme une occupation annexe du peintre. Seuls quelques amis avaient alors l’occasion de voir ces oeuvres que l’artiste appelait «son armoire secrète».

Ce n’est que vers 1860 que les marchands et amateurs d’art ont commencé à s’intéresser à cette facette de l’oeuvre de Corot. Un catalogue paru en 1905 recense plus de 300 portraits réalisés par l’artiste.

Corot a séjourné à de nombreuses reprises en Suisse. Sa mère, Françoise Oberson, était la fille d’un garde suisse du pape d’origine fribourgeoise.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision