F1: le Pr Saillant arrive au chevet de Jules Bianchi
(Keystone-ATS) Le professeur Gérard Saillant a rejoint les parents de Jules Bianchi au chevet du pilote, toujours dans un état «critique» à l’hôpital de Yokkaichi après son accident dimanche au GP du Japon de F1.
Chirurgien renommé et spécialiste du sport de haut niveau, le Pr Saillant s’était rendu en décembre 2013 auprès d’un autre pilote de F1, Michael Schumacher, après son dramatique accident de ski.
Bianchi a été opéré dimanche soir afin de réduire «un hématome à la tête», avait indiqué son père Philippe. Les parents devaient rencontrer mardi l’équipe de neurochirurgiens qui s’occupe de leur fils, pilote de l’écurie Marussia, en F1 depuis 2013.
Le Pr Saillant est un chirurgien orthopédiste avec une longue expérience dans le sport de haut niveau. Il a créé avec son ami Jean Todt, actuellement président de la Fédération internationale (FIA) et ancien patron de Ferrari en F1, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), un centre de recherche réputé inauguré en 2010.
Nicolas Todt, l’agent de Jules Bianchi, et Morgan Caron, le directeur technique national (DTN) de la Fédération française du sport automobile (FFSA), accompagnaient le médecin français. Ils n’ont fait aucune déclaration avant de s’engouffrer dans l’hôpital.
«Comprenez-bien, c’est très très grave», avait expliqué lundi soir Matteo Bonciani, le chef de presse F1 de la FIA, qui s’est surtout exprimé en ami, à la demande des parents du pilote. Il a aussi indiqué que l’état de Bianchi était «stable», à comprendre comme «sans évolution dans un sens ou dans l’autre», plutôt que dans son sens purement médical, qui évoque un contrôle de la situation du patient, car Matteo Bonciani n’est pas médecin.