La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Federer domine Gasquet en deux sets

(Keystone-ATS) Genève – Roger Federer (no 6) a assuré l’essentiel pour son deuxième match du Masters. Vainqueur en deux sets de Richard Gasquet (no 8), il se hissera en demi-finales s’il bat Juan Martin Del Potro samedi.
La rencontre entre les deux hommes constituera d’ailleurs un véritable quart de finale. Juan Martin Del Potro (no 4) s’est en effet incliné 6-3 3-6 6-3 jeudi soir face au tenant du titre Novak Djokovic (no 2), qui figurera donc dans le dernier carré. Le Serbe rejoint en demi-finales Rafael Nadal (no 1), qualifié depuis la veille.
Vainqueur 6-4 6-3 de Richard Gasquet, Roger Federer ne s’est guère montré convaincant jeudi, accumulant les fautes directes en coup droit (17 au total) comme mardi face à Novak Djokovic. Mais, comme il l’avait affirmé avant ce tournoi, seul le résultat compte: ce succès acquis en deux manches lui permettait d’ailleurs d’être assuré de se qualifier pour les demi-finales en cas de victoire samedi, et ce avant même le choc Djokovic – Del Potro.
«J’ai besoin de remporter des matches en deux sets face aux meilleurs joueurs du monde. Je l’avais déjà fait à Paris-Bercy face à Juan Martin, je l’ai refait face à Richard. Je crois réellement que ma confiance a augmenté, et cela me sera très utile au moment de retrouver Juan Martin samedi», lâchait le Bâlois, qui va par ailleurs de mieux en mieux après avoir souffert d’un léger refroidissement.
S’il n’a pas affiché la même constance dans l’effort que 48 heures plus tôt face à Novak Djokovic, Roger Federer n’a néanmoins jamais semblé en réel danger jeudi après-midi. Richard Gasquet fut bien trop vulnérable sur son engagement pour espérer un meilleur sort: le Neuchâtelois d’adoption ne claquait pas le moindre ace, commettant en revanche 3 doubles fautes. Il remportait au final seulement 54 % des points disputés sur son service.
Novak Djokovic, qui terminera en tête de cette poule B et affrontera donc le deuxième du groupe A (Stanislas Wawrinka?) en demi-finale, s’est montré particulièrement solide face à Juan Martin Del Potro si l’on excepte une petite baisse de régime qui lui coûtait tout de même le deuxième set. Invaincu depuis désormais 19 matches, le tenant du trophée signait le break décisif dans le sixième jeu de la manche décisive. Il ne lâchait au final que 18 points sur son engagement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision