Des perspectives suisses en 10 langues

Croissance pour 2009 revue à la baisse

L'OCDE abaisse sa prévision de croissance économique pour la Suisse en 2009 de 2 à 1,4%. Elle invoque les marasmes sur les marchés financiers.

Le contrecoup des turbulences financières causées par la crise du crédit (subprime) va être d’autant plus perceptible en Suisse que le pays possède un secteur bancaire très développé, a estimé mercredi l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans ses dernières prévisions.

En corollaire de cette prévision, l’organisation basée à Paris prévoit également un tassement de l’emploi et une remontée du taux de chômage en 2009 à 3,8% de la population active.

Quant à l’inflation, qui a atteint en mai son plus haut niveau depuis près de 15 ans avec un taux annuel de 2,9%, elle devrait diminuer à mesure que les effets de la hausse des prix du pétrole s’atténueront.

Pour comparaison, les experts de l’OCDE tablent en 2009 sur une croissance de 1,1% aux Etats-Unis, 1,4% dans la zone Euro et 1,5% au Japon.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision