L’agriculture suisse peut faire mieux
Selon le rapport annuel sur les politiques agricoles des pays de l'OCDE, la Suisse a été un élève moyen en 2001. Les subventions sont montrées du doigt.
Les agriculteurs suisses sont en effet les paysans les plus soutenus, en comparaison avec les autres Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans son rapport annuel, l’organisation reconnaît aussi le transfert du soutien agricole vers des paiements directs non liés à la production, un changement intervenu dans le cadre de la Politique agricole 2002.
Un fardeau pour les consommateurs
L’OCDE prend aussi note des nouveaux efforts de réforme, dans le cadre de la Politique agricole 2007.
Bref, l’organisation donne une appréciation plutôt nuancée de la politique agricole suisse. Ce que salue l’Office fédéral de l’agriculture. L’OFAG demeure toutefois sceptique quant aux indicateurs utilisés pour calculer le soutien agricole.
En Suisse comme dans les autres pays, les politiques d’aides à l’agriculture représentent un fardeau pour les consommateurs, note l’organisation dans son rapport.
En 2001, l’ensemble des pays de l’OCDE ont dépensé 311 milliards de dollars pour soutenir leur agriculture. Soit 1,3% du PIB de l’organisation.
Ce soutien a reculé pour la deuxième année consécutive de 10 milliards de dollars (15,7 milliards de francs) par rapport à 2000. Cette aide reste toutefois supérieur à son niveau le plus bas atteint en 1997.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.