La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le partenariat entre diAx et les Chambres de commerce laisse perplexe

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Swisscom annonce ce mercredi ses résultats annuels, l'un de ses principaux concurrents, conclut un partenariat avec les 18 Chambres de commerce et d’industrie suisses (CCI).

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que Swisscom annonce ce mercredi ses résultats annuels, l’un de ses principaux concurrents, conclut un partenariat avec les 18 Chambres de commerce et d’industrie suisses (CCI).

Aux termes de cet accord, diAx pourra proposer à quelque 15 000 entreprises des rabais sur leurs télécommunications. A première vue, l’opérateur semble avoir réussi un coup de maître.

Non seulement il décroche un contrat à la barbe de la concurrence, mais en plus il fait la une des médias (une pleine page dans un grand quotidien romand) tout juste avant le géant Swisscom. Cela dit, l’analyse de cet accord passé entre diAx et les CCI laisse quelque peu perplexe.

D’abord au niveau de l’appel d’offre. Les exigences concernaient des services pour la téléphonie fixe, le mobile et le transfert de données. Selon les CCI, 14 opérateurs ont déposé des propositions. Pourtant, actuellement, seuls Swisscom et diAx sont à même de fournir directement l’ensemble de ces liaisons. Orange, par exemple, n’est pas actif au niveau des raccordements fixes, alors que Sunrise n’a pas de licence pour le téléphone portable.

En clair, seuls deux concurrents avaient vraiment toutes les cartes en mains pour satisfaire à bas prix aux critères des CCI. « Pourtant des revendeurs qui ne possèdent pas leur propre réseau nous ont fait des offres très concurrentielles », nuance Jean Rémy Roulet, membre de la direction à la CCI de Genève.

Au niveau du prix proposé aux 15 000 entreprises membres des CCI, on annonce qu’il ne dépendra pas de la facture de la société. Une PME de trois personnes ou une entreprise de 200 employés bénéficieront du même rabais (entre 20 et 40 pour cent). En fait, le gain sur la facture finale dépendra de la structure des télécommunications de chaque entreprise. Il n’est donc pas certain que le paquet global de diAx soit plus avantageux qu’une offre ciblée, sur mesure.

Reste à savoir comment réagiront les membres des CCI face à l’offre de diAx. L’opérateur estime que dans un premier temps 10 pour cent des entreprises affiliées devrait profiter du rabais. Les petites sociétés, avec une facture mensuelle faible, et qui n’ont pas les moyens de faire une étude de marché accepteront probablement cette offre clés en main. Elles bénéficieront ainsi de rabais qui sont généralement réservés aux multinationales. Mais pour diAx, ce type de client dégage une très faible rentabilité.

En revanche, si les dépenses en communications sont importantes, il est préférable de demander des offres à plusieurs opérateurs, notamment pour des solutions spécifiques. Gageons que la concurrence ne restera pas les bras croisés. Cette lutte, en fin de compte, profitera aux consommateurs. En fait, diAx semble surtout s’être offert un vaste mailing ciblé. Il est vrai que le fichier d’adresse des CCI vaut de l’or car de nombreux opérateurs visent le marché des PME.

Luigino Canal



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision