Les Suisses payent moins d’impôts qu’ils ne le croient
Plus d´un Suisse sur deux surestime la charge fiscale qui pèse sur lui. Les Romands sont les plus enclins à croire que l´impôt est plus léger chez leurs voisins européens. Or les chiffres du Département fédéral des finances prouvent le contraire.
Comme chaque année à cette époque, le Département de Kaspar Villiger publie les résultats de son enquête, réalisée au printemps par l’institut Demoscope. Il s’agit d’un sondage d’opinion, qui ne porte donc pas sur des chiffres objectifs, mais sur la connaissance qu’en ont les citoyens.
Comme les années précédentes, il en ressort que les Suisses croient payer plus d’impôts qu’il n’en payent en réalité. Et cette tendance est particulièrement marquée en Suisse romande, où seuls 14 pour cent des personnes interrogées savent que la charge fiscale est relativement modérée en Suisse par rapport à la moyenne des pays de l’Union européenne.
Développement suivra
Marc-André Miserez
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.