La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Martin Ebner profite du raid sur Telecom Italia

Martin Ebner se montre l'une des plus fines gâchettes de la finance européenne. Keystone Archive

Le financier schwytzois ne s'intéresse pas qu'aux entreprises suisses, UBS, Credit Suisse, Roche ou ABB; il détient aussi d'importantes participations dans des groupes étrangers. En revendant à temps 2,5% de l'Italien Pirelli, Martin Ebner vient d'encaisser 256 millions de francs.

Détesté ou admiré, le fondateur du groupe BZ se montre toujours à la hauteur de sa réputation. En mai, il revendait le paquet d’actions qu’il détenait chez Roche à son principal concurrent, Novartis, et ainsi augmentait sa fortune de 4,8 milliards de francs. Cette fois, Martin Ebner a profité de l’offensive de Pirelli sur Telecom Italia pour gonfler son portefeuille.

Un dixième de Pirelli

Parmi le nombre impressionnant de participations, le financier suisse détenait 10.6% de l’Italien Pirelli, spécialisée dans le câble et la fibre optique. Un investissement hautement stratégique, puisque Pirelli, allié à Benetton, a mis la main en fin de semaine dernière sur Telecom Italia, détenu jusqu’ici par Olivetti.

En 2000, Telecom Italia a réalisé un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros et dégagé un bénéfice net de 2 milliards d’euros. Qu’à fait aussitôt Martin Ebner? Il a vendu 2,5% du capital de Pirelli à la holding de tête du groupe Pirelli. Une opération estimée à 170 millions d’euros, soit 256 millions de francs.

Une nouvelle fois, le fondateur du groupe BZ, installé à Schwytz, se montre l’une des plus fines gâchettes de la finance européenne. Alors que les cours des actions dans les télécoms dégringolent depuis plus d’une année, il empoche un joli pactole. De plus, Martin Ebner continue de rester un acteur majeur du capitalisme italien. Avec un peu plus de 8% du capital de Pirelli, il est toujours le deuxième actionnaire du géant de la Péninsule.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision